Ô bienheureuse solitude …

17e

… ô seule béatitude! » (saint Bruno)

Ma solitude urbaine  m’apparente un peu à ces chercheurs de Dieu que sont les moines, spécialement ceux qui vivent dans une solitude bien prononcée comme par exemple les Chartreux. Mais même ces derniers ont besoin d’une certaine vie communautaire pour équilibrer leur vie silencieuse: vivant chacun dans une maisonnette reliée aux autres par un corridor appelé cloître (voir ci-dessus), ils se réunissent trois fois par jour à l’église pour la célébration de certains offices liturgiques. Ils bénéficient également d’un repas communautaire le dimanche ainsi que d’une promenade hebdomadaire où ils peuvent échanger.

À regarder de plus près la photo ci-dessus (Chartreuse de Farneta, Italie), on se rend compte que leurs confrères décédés sont inhumés dans la cour intérieure du cloître avec pour tout monument une simple croix, sans aucune inscription: détachement de tout même dans la mort. Ces hommes ont découvert le secret de la solitude: une Présence divine qui les accompagne tout au long de leurs journées. En réalité, un ermite n’est jamais seul; son silence extérieur ne fait que lui permettre de dialoguer constamment  avec Dieu.

En ce 2 novembre, jour où l’Église catholique fait  mémoire de ses membres décédés, je remercie le Seigneur de nous avoir donné des témoins de l’au-delà, témoins d’un bonheur anticipé dans la foi mais qui est déjà réalité des choses à venir. Comme leur fondateur (saint Bruno) avait raison de redire souvent ces paroles: «Ô bienheureuse solitude, ô seule béatitude! »

Cet article, publié dans Carthusian, Dieu, Silence, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ô bienheureuse solitude …

  1. non! je ne suis pas d’accord! nous pouvons êtres pres de Dieu par la prière mais aussi par l’action.Jésus n’est pas resté dans un temple il a été vers les autres et non pas replié sur lui même tout comme beaucoup et cela dans la pauvreté physique mais la grandeur morale. là de toutes évidences beaucoup aimeraient vivre dans ce cloître magnifique ils regarderaient les étoiles d’un autre œil.

    Aimé par 1 personne

    • moinillon dit :

      Dans le corps mystique du Christ, tous les membres n’ont pas la même fonction même si tous et chacun vivent de la même vie spirituelle. À côté des missionnaires, il y a aussi les moines; chacun apporte aux autres une richesse spéciale. À ne pas oublier également que dans un monastère, les moines ont une certaine vie communautaire qui ne les dispense pas de s’engager les uns pour les autres, de les aimer et de les supporter.

      Aimé par 1 personne

  2. Je comprends mais je n’adhère pas.Pensez vous qu’à l’extérieur les missionnaires ne sont pas plus exposés que les ermites? Bien au contraire et nous avons des exemples dans l’histoire.Pensez vous qu’ils prient moins? Non! pardonnez ma spontanéité.
    Impossible pour nous chrétiens d’aller dans une église nous recueillir tout est fermé ..les heures sont les heures .Alors, moi je m’adresse à Dieu et je n’en finis pas de lui poser des questions:) vous ici sur le net vous êtes utile c’est bien! Alors, celui qui s’endort en faisant ses prières ne sert à rien..

    J'aime

  3. oh! le Christ sur la croix sa nature humaine a tellement souffert qu’il a dit:Père!père pourquoi m’avez vous abandonné?…et,nous qui sommes enfin je veux dire moi qui suis remplie d’imperfections comment voulez vous que Dieu m’entende ? Il y a tant de misères et de souffrances tant et tant!!! quelques fois je lui demande pardon de le solliciter..pardonnez moi d’être aussi directe:)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.