« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant … »

1 (2)

En ce monde où tout semble devoir être remis en question, y compris nos convictions religieuses les plus fondamentales, il est bon et même nécessaire d’affirmer l’importance du Symbole des Apôtres, merveilleux résumé de nos convictions chrétiennes, petit texte récité régulièrement, même si machinalement, à la messe dominicale. Un catéchète du 4e siècle, saint Cyrille de Jérusalem, nous en explique l’importance, lui qui fut appelé à souffrir de longues années d’exil pour son attachement à la vraie foi. Écoutons-le:

« Qu’il s’agisse d’étudier la foi ou de la confesser, acquiers et retiens seulement celle qui t’est transmise à présent par l’Église, celle qui a toutes les Écritures pour remparts. Or, tous ne peuvent lire les Écritures; les uns à cause de leur ignorance, les autres parce que leurs occupations les éloignent de la connaissance. Pour que cette ignorance n’entraîne pas la perte de l’âme, nous renfermons dans un petit nombre de versets toute la doctrine de la foi:« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus Christ … ». La foi dont tu viens maintenant d’entendre le texte, garde-la dans ta mémoire. Reçois aussi, quand le moment sera venu, le témoignage des divines Écritures sur chacun de ses articles. Car ce n’est pas le caprice des hommes qui a composé ce résumé de la foi; on a choisi les points les plus importants, à travers toute l’Écriture, pour récapituler l’ensemble de la foi. Et de même que la semence de moutarde renferme dans une petite graine de nombreux rameaux, de même ce symbole de la foi, en peu de mots, enveloppe toute la science de la piété contenue dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Faites donc attention, mes frères, gardez l’enseignement qui vous est transmis maintenant, et gravez-le sur les tables de vos cœurs. Veillez religieusement à ce que l’ennemi ne vienne vous dépouiller dans un moment de négligence, à ce qu’un hérétique ne déforme pas une des vérités qui vous ont été transmises. Car la foi est comparable à de l’argent que l’on doit mettre à la banque, comme nous venons de le faire (en vous transmettant le symbole). Dieu vous demandera compte de ce qu’on vous a confié. Comme dit l’Apôtre, je vous en adjure, devant Dieu qui donne vie à toutes choses, et devant Jésus Christ qui a rendu témoignage devant Ponce Pilate dans une belle profession de foi: gardez sans tache cette foi qui vous a été transmise, jusqu’à la manifestation de notre Seigneur Jésus Christ.

Un trésor de vie vient de t’être livré. Le Maître réclamera le dépôt qui lui appartient, au temps de sa manifestation que fera paraître aux temps fixés le bienheureux et unique Souverain, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs; le seul qui possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir. À lui, gloire, honneur et puissance pour les siècles des siècles. Amen. »

(Catéchèse baptismale de saint Cyrille de Jérusalem, PG 33, 520-524)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Écriture, Église, Dieu, Dieu Père, Esprit Saint, Foi, Formation permanente, Incarnation, Islam, Jésus, Jugement dernier, Liturgie, Monde, Orthodoxie, Péché, Pédagogie divine, Révélation, Société, Temps présent, Tradition, Trinité, Vie éternelle, vie moderne, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant … »

  1. AnaStpaul dit :

    In these times, when a man professes himself to be the Pope of the Church of Christ, installed by Modernists and Freemasons, a man who has said – “Jesus failed on the cross”, a “personal relationship with Jesus is harmfu »and dangerous”, or that “all religions worship the same God, » and « there is no Catholic God, » true FAITH is a very rare occurrence.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.