Jésus achève la création de l’homme

OIP

Lors de son entretien nocturne avec Nicodème (Jean 3, 1-21), Jésus lui explique la « nouvelle naissance » qui s’impose à toute personne désirant entrer dans le Royaume de Dieu. Il le fait en soulignant l’importance de l’eau et de l’Esprit, deux éléments déjà présents lors de la création du monde. Écoutons, encore une fois, dom Guillerand nous en décrire la trame en référence au récit biblique de la création:

« La nouvelle naissance dont Jésus parle n’exige pas un retour au sein maternel. C’est une naissance de l’Esprit; il faut donc rentrer dans cet Esprit. Il révèle ainsi immédiatement où il faut le rejoindre, et ce qu’il apporte au monde. L’eau et l’Esprit, ce sont deux principes qui ont tout fait au début des choses. Jésus vient reprendre l’œuvre défaite et la refaire … ou simplement l’achever. Le terme, c’est le Royaume de Dieu, c’est Dieu connu et aimé et régnant par cette connaissance et cet amour sur les êtres qui en sont capables.

Or, il a donné de pouvoir le connaître et l’aimer en infusant son Esprit au premier homme. Toutes les œuvres précédentes tendaient à cette communication suprême. Elles préparent la matière à l’accueillir. Le limon est cette matière, les plantes et le règne animal entretiennent et développent le corps que Dieu en tire et auquel il infuse son Esprit. La lumière et les foyers qui la répandent dirigent l’homme dans l’usage qu’il fait de tout cet ensemble mis à son service. L’Esprit Saint, répandu dans le corps humain, l’illumine d’une lumière supérieure, le met en rapport avec le même Esprit qui s’est caché dans les choses inférieures. Ses organes, ses sens, s’emparent de ces choses, les font entrer en lui; l’Esprit qui l’habite les y rejoint, les reconnaît, lui dit: « L’Être qui est a fait tous ces êtres, il les a faits par amour et pour que tu adores et tu aimes cet amour ».

L’homme n’a pas su dépasser le voile: il s’est arrêté, il a adoré ce que Dieu a fait, au lieu d’aller jusqu’à Celui qui a tout fait. Jésus, l’image parfaite, vient reprendre l’œuvre en nous communiquant son Esprit qui procède du Père, et le révèle. Animé de cet Esprit, l’homme retrouvera le Père dans le monde et lui offrira l’hommage de ce monde. Tel est le royaume que Jésus connaît parce qu’il a l’Esprit du Père, et dont il vient rouvrir les portes. Il s’est plongé dans les eaux de l’abîme en prenant notre chair et en recevant le baptême du Précurseur. On trouve donc en lui les deux éléments de résurrection, et il les offre à Nicodème. En entrant dans les eaux, il leur a communiqué son Esprit vivifiant. Tout homme qui s’y plongera comme lui, après lui, en sera vivifié.

Et il explique sa déclaration. Il l’explique comme il sait expliquer, par de grands éclairs, de la lumière concentrée qu’il faut regarder longuement pour en extraire tout ce qu’elle enferme de clarté. Le principe est d’une simplicité extrême comme tout ce qui est très profond et touche aux sources mêmes des choses. Les philosophes l’énoncent en termes philosophiques et abstraits. Ils disent: « Tout agent fait quelque chose qui lui ressemble ». Il s’exprime dans ses actes; un acte est une manifestation de l’être; un être ne peut être connu que par ce qu’il fait; ce qu’il fait c’est ce qu’il est. « La chair produit donc la chair; et l’Esprit produit l’Esprit » (Jean 3, 6). La conclusion s’impose, est d’une clarté aveuglante. Pour voir Dieu, il faut l’Esprit de Dieu, et pour avoir l’Esprit de Dieu il faut être né de Dieu. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 189 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article a été publié dans Dieu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.