Le 26 novembre 1960, j’étais ordonné prêtre au monastère de La Trappe d’Oka par S.E. Mgr Émilien Frenette, évêque du diocèse de Saint-Jérôme. Le lendemain, par une faveur toute spéciale, j’ai pu sortir de la clôture du monastère pour aller célébrer ma première messe en l’église Saint-François de Sales de Pointe-Gatineau (mon village natal). Je célèbre donc aujourd’hui, mon 60e anniversaire de sacerdoce!
Soixante ans au service clérical du Seigneur, OUF! Aie-je toujours été à la hauteur de cette insigne charge? Non, ce m’est clair et évident! À 26 ans, on croit tout savoir … à 86 ans, on se voit et on se sait ignorant. Héraut malgré moi du Christ ressuscité, je m’efforce présentement à « tenir en éveil la mémoire de Dieu » sur le Web. Mon long cheminement: 20 ans à Gatineau, 15 ans à Oka, 50 ans à Montréal, s’est avéré lumineux, cahoteux et, avouons-le, pénible à l’occasion mais jamais ennuyant. La Providence m’a supporté avec beaucoup de patience et de délicatesse; je me sens favorisé. Pourquoi moi, et non pas tel ou tel confrère (manifestement plus qualifié) dont la trajectoire a malheureusement bifurqué? Mystère qui me confond et m’humilie … « ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi ». Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres et, malgré tous les efforts de discernement, on ne peut que s’en remettre à sa Miséricorde et à son infinie Sagesse qui dépassent facilement notre entendement.
Voilà donc pour mes noces de diamant … avançons maintenant vers celles de platine, Dieu le voulant! En fin de compte, ce n’est pas le nombre des années qui importe mais bien l’intensité du service, l’intensité de l’amour. Faites-moi la grâce, vous qui me lisez, de prier pour celui qui a écrit ces quelques lignes et je vous en serai éternellement reconnaissant. Amen!
(P.S. Étrange coïncidence: WordPress m’avertit que le présent article est le 600e à être publié sur mon blogue . C’est également l’anniversaire de naissance de notre cher ami, dom Guillerand (26/11/1877) … comme quoi les anniversaires semblent vouloir se bousculer!)
Je vous offre mes félicitations et que Dieu vous garde encore longtemps parmi nous, vous nous faites tellement de bien par tout vos articles.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est jour de Thanksgiving
Celui du remerciement
Le hasard fait bien les bonnes choses !
Je vous embrasse
Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Dieu vous bénisse et vous garde dans cette belle fidélité pour l’annonce de Jésus et de son Evangile !
J’aimeAimé par 1 personne
Rendons grâces pour ce magnifique parcours de vie et de ministère
J’aimeAimé par 1 personne
60 ans plus tard, vous persévérez dans votre apostolat: vous avez toute mon admiration,
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeyx 60ième Anniversaire d’Ordination, Père Jacques!
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations. Merci d’être aussi présent et de porter autant de fruits. Je prie pour vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est magnifique frère Jacques ! Pardonnez mon retard, je découvre ce précieux post seulement ce soir, mais je rends grâce au Seigneur de vous avoir appelé. Merci de lui avoir tout donné, si généreusement, et de nous faire profiter de votre grande richesse spirituelle, par vos beaux partages éclairants. Très heureux anniversaire de sacerdoce ! Nathalie ov, de France
J’aimeAimé par 1 personne