Petits enfants, gardez-vous des idoles!

Le mot « idole » peut être compris de diverses manières:

  1. Dans le domaine des religions, l’idole est synonyme de «faux dieux» (dieux des païens) à l’opposé du Dieu unique des Juifs, des Chrétiens ou des Musulmans. Dans l’Ancien Testament, le terme idole pouvait également désigner toute représentation sculptée du vrai Dieu.
  2. Dans le domaine séculier contemporain, l’idole désigne souvent une personne qui sert de faux modèle à une partie de la population (ou même à une génération). Cette idole peut être incarnée par une vedette de cinéma, de la chanson ou encore du monde sportif ou autre.
  3. Dans le domaine de la vie spirituelle, (et c’est celui qui nous intéresse!) l’idole représente tout ce qui nous empêche de servir le Seigneur. « Petits enfants, gardez-vous des idoles » recommande saint Jean aux lecteurs/trices de sa première lettre (1 Jean 5, 21). L’apôtre avait sans doute en vue l’enseignement des antichrists de son temps, source d’erreurs et d’esclavage de toutes sortes. En effet, dès qu’on cesse de servir le Seigneur, on devient vite esclave de nombreux maîtres: l’argent, la cupidité, la sensualité, le culte du corps, l’exhibitionnisme, le narcissisme, et j’en passe! Derrière ces vices qui sont idolâtriques se cache une méconnaissance du Dieu unique qui seul mérite notre confiance.

Dans un réquisitoire terrible, saint Paul dénonce le péché universel des hommes qui, au lieu de reconnaître le Créateur à travers sa création, ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation de ses créatures (statues divinisées ou fresques lubriques) alors que l’apôtre y voit la source de leur déchéance: « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions avilissantes: leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature; les hommes de même, abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l’infamie d’homme à homme et recevant en leur personne le juste salaire de leur égarement » (Romains 1, 26-27).

Petits enfants, gardez-vous des idoles!  Un travail quotidien et de tout instant, du moins pour nous chrétiens! Puisse notre société se réveiller de sa torpeur et de son matérialisme ambiant et se reprendre en mains. Puisse l’Église, toute l’Église, redevenir un phare dans un monde enténébré qui cherche la vérité comme à tâtons. Tâche impossible? Rêve irréalisable? Qu’en dit le Christ? « Dans le monde vous aurez à souffrir, mais prenez courage! J’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33).

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Amour, Angoisse, Église, Conversion, Dieu, Fatalité, Foi, Formation permanente, Incarnation, Islam, Mariage, Ministère, Monde, Opinion publique, Politique, Rédemption, Société, Solidarité, Temps présent, Tentation, vie moderne, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Petits enfants, gardez-vous des idoles!

  1. Legros dit :

    Bonjour mon pere de nos jours on veut salir l image de dieu on sait plus ou on est on blasphème on veut créer notre existence a notre idée on détourne le regard de dieu vers une autre regard car a mes yeux ils croient plus en dieu et d eux leurs c est eux qui veulent dominer car ils savent plus ou ils sont ils cherchent d autre dieux et d autres pouvoirs si vraiment ils avaient une pensée vers dieu il y aurait pas autant de mépris et de haine sur cette terre et le monde aurait était merveilleux et la terre aident porter ses fruits et aussi les hommes d au jours hui leur faiblesse c est argent il cherche pas la voie de dieu et le salut il cherche la richesse de mon avis je préfère être pauvre sur cette terre et avoir une richesse auprès de dieu Je vous donne un exemple Lazare était pauvre et le riche avait le pouvoir sur lui mais il s est petit sur cette terre et miséreux car il a bien eu l amour et le coeur de dieu aux cieux de nos jours il faut pas se plaindre de notre sort sur cette donner notre amour aux autres et faire notre acte envers dieu et préparer notre purgatoire sur cette terre aimer partager prier et rendre gloire a dieu pour la vie qu’ il nous a donner et le remercie pour la nourriture qu’ il nous donne chaque jours et la santé et surtout prier pour nos prochains dans les besoins et la maladie et ouvrir notre cœurs a dieu par la prière et nos semis seras bien récoltés a son égard amen

    Aimé par 1 personne

  2. AnaStpaul dit :

    I am pleased you brought Romans 1:26-27 to our attention Fr Jacques. In the sense that I have been amazed by the increase and promotion of homosexuality in the last few years. I have failed to understand WHY? But your post has clarified this abomination!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.