Le mot « idole » peut être compris de diverses manières:
- Dans le domaine des religions, l’idole est synonyme de «faux dieux» (dieux des païens) à l’opposé du Dieu unique des Juifs, des Chrétiens ou des Musulmans. Dans l’Ancien Testament, le terme idole pouvait également désigner toute représentation sculptée du vrai Dieu.
- Dans le domaine séculier contemporain, l’idole désigne souvent une personne qui sert de faux modèle à une partie de la population (ou même à une génération). Cette idole peut être incarnée par une vedette de cinéma, de la chanson ou encore du monde sportif.
- Dans le domaine de la vie spirituelle, (et c’est celui qui nous intéresse!) l’idole représente tout ce qui nous empêche de servir le Seigneur. « Petits enfants, gardez-vous des idoles » recommande saint Jean aux lecteurs/trices de sa première lettre (1 Jean 5, 21). L’apôtre avait sans doute en vue l’enseignement…
Voir l’article original 333 mots de plus
Oui, mais qu’en est-il pour les statues de saint que l’on voit dans les églises qui sont en bois ou plâtre ou marbre , et des images de la Vierge Marie et de Jésus ‘j’en ai chez moi dans des cadres et j’aime beaucoup , j’ai l’impression d’être plus proche d’eux tout en sachant très bien que ce ne sont pas leur vrai visage, est-ce que c’est de l’idolâtrie ? Pour Dieu comment le représenter alors que personne ne la vu ? Pareil pour les faux Dieux
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout le problème qu’a soulever, en Orient, le culte des icônes. Tapez « iconoclasme » sur votre serveur pour avoir plus de détails.
J’aimeJ’aime