Petits enfants, gardez-vous des idoles!

Carnet d'un ermite urbain

Le mot « idole » peut être compris de diverses manières:

  1. Dans le domaine des religions, l’idole est synonyme de «faux dieux» (dieux des païens) à l’opposé du Dieu unique des Juifs, des Chrétiens ou des Musulmans. Dans l’Ancien Testament, le terme idole pouvait également désigner toute représentation sculptée du vrai Dieu.
  2. Dans le domaine séculier contemporain, l’idole désigne souvent une personne qui sert de faux modèle à une partie de la population (ou même à une génération). Cette idole peut être incarnée par une vedette de cinéma, de la chanson ou encore du monde sportif.
  3. Dans le domaine de la vie spirituelle, (et c’est celui qui nous intéresse!) l’idole représente tout ce qui nous empêche de servir le Seigneur. « Petits enfants, gardez-vous des idoles » recommande saint Jean aux lecteurs/trices de sa première lettre (1 Jean 5, 21). L’apôtre avait sans doute en vue l’enseignement…

Voir l’article original 333 mots de plus

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article a été publié dans Dieu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Petits enfants, gardez-vous des idoles!

  1. Michelle Gregoire dit :

    Oui, mais qu’en est-il pour les statues de saint que l’on voit dans les églises qui sont en bois ou plâtre ou marbre , et des images de la Vierge Marie et de Jésus ‘j’en ai chez moi dans des cadres et j’aime beaucoup , j’ai l’impression d’être plus proche d’eux tout en sachant très bien que ce ne sont pas leur vrai visage, est-ce que c’est de l’idolâtrie ? Pour Dieu comment le représenter alors que personne ne la vu ? Pareil pour les faux Dieux

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.