Croire … c’est déjà communier!

OIPFPEAYT9G

À la messe, après l’écoute de l’évangile vient le moment de manifester notre adhésion à cette Parole divine: c’est en se levant debout que nous récitons ensemble le Credo (notre profession de foi). Dom Guillerand commente cet instant avec des paroles sublimes qui nous transmettent ses convictions les plus profondes:

« Mon Dieu, voilà la vibration de mon âme; voilà sa réponse aux mots que vous avez prononcés jadis pour tous et que vous voulez lui redire à elle seule: « Je crois ». La foi unit une âme à l’âme qui lui parle. Le Credo est déjà une communion; la communion spirituelle. Votre Parole me livre cette vérité, et votre Vérité c’est vous. « Je suis la Vérité » avez-vous dit (Jean 14, 6). Et vous avez ajouté: « Je suis la Vie » et « Celui qui croit en moi, celui-là a la vie éternelle! »

Cela est vrai, la vie est un rapport intime entre deux êtres qui les fait passer l’un dans l’autre. L’être supérieur communique à l’autre la vie supérieure. Quand je mets mon corps en relation avec l’air ou les aliments matériels, je fais vivre mon corps. Quand je mets mon intelligence en contact avec des pensées, je nourris mon intelligence et je développe sa vie. Quand je mets mon âme en contact avec votre âme, votre âme devient mon aliment divin, elle me communique sa propre vie et je possède vraiment la vie éternelle: Credo! Je crois cela.

Je crois tous les enseignements de votre Évangile; je les accueille; je vous livre mon esprit pour que vous les y graviez; j’unis ma pensée à votre pensée pour qu’elles ne fassent plus qu’un. Je crois un Dieu, Créateur et Père; je crois que vous êtes son Fils fait homme, mort pour nous, puis ressuscité et remonté à votre Père. Je crois que vous demeurez sur la terre par votre Saint-Esprit, que vous vivez ainsi dans votre Église et dans vos saints. Je crois que ce Credo accorde ma vie à votre vie et que c’est pour moi la vie éternelle. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 118)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Église, Évangile, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Désir de Dieu, Dieu, Eucharistie, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Liturgie, Révélation, Solidarité, Trinité, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Croire … c’est déjà communier!

  1. AnaStpaul dit :

    I believe! What a wonderful reflection for our understanding of the Creed and the Mass. Thank you Fr Jacques.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.