Purification spirituelle et eau bénite

thV11P1BZT

Seau à eau bénite avec goupillon

Dans le passage suivant, tiré de son explication de la messe, dom Augustin Guillerand rappelle à sa sœur âgée les bienfaits du rite de l’aspersion d’eau bénite (au début de la messe dominicale) et l’invite à s’asperger de cette eau:

« L’amour veut l’union. S’il trouve des séparés il les rapproche. Mon Dieu, le péché nous a profondément séparés. Il a jeté sur le clair miroir de mon âme une fange horrible qui a sali votre image et défiguré vos traits. Il l’a remplie de ténèbres et je ne puis plus voir votre Vérité qui est le Bien même et la Beauté parfaite. Le Baptême l’a renouvelée sans doute; la Pénitence me purifie toutes les fois que j’ai l’honneur d’y implorer et d’y recevoir votre pardon. Mais les tendances au mal demeurent et, sans cesse, mille petites fautes étendent entre vous et moi comme des voiles. Sans cesse donc il faut que je me plonge dans le bain purifiant de votre grâce. Vous avez mis à ma disposition mille moyens de le faire. L’eau bénite en est un. J’aime l’eau bénite. L’eau est l’élément des purifications naturelles; elle refait les blancheurs perdues. Bénie par le prêtre, elle devient un élément de purification spirituelle; elle fait disparaître les dernières traces du péché; elle rend à l’âme sa netteté parfaite.

Je l’ai là sous la main; j’en baigne mon front et les pensées qui l’habitent, mon cœur et les sentiments dont il bat. Par elle, un peu de votre vie coule en moi et divinise ma propre vie. Je suis plus pure, plus à votre image, plus près et plus aimée de vous. Elle me permettra d’entendre avec plus de fruit cette Messe intime que vous allez célébrer dans le silence de mon âme. »

«Écrits spirituels, tome 2, page 109)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Baptême, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Eucharistie, Kartusija, Kloster, Liturgie, Pardon, Prêtrise, Prière, Spiritualité, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.