Au cénacle, la veille de sa mort, Jésus répondant à une question de l’apôtre Thomas affirma solennellement: « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6). Magnifique description de lui-même! Si l’on parle souvent, et à bon droit, de Jésus comme chemin qui mène vers le Père ou encore comme celui qui donne la vie éternelle, plus rares sont les commentaires sur Jésus comme vérité. Étrange appellation à vrai dire, et pourtant lui-même reviendra sur ce terme le lendemain matin, face à Pilate, pour expliquer le but de sa mission: « Je suis venu en ce monde pour rendre témoignage à la vérité » (Jean 18, 37).
La vérité est une manne rare. Nous vivons dans un monde blessé par l’incompréhension, l’illusion et le mensonge: nous avons de la difficulté à nous connaître nous-même et encore plus les autres, d’où la multiplication de conflits personnels et sociaux qui sont notre lot de chaque jour. Nos convoitises nous aveuglent et nous blessent et la vérité semble toujours vouloir nous échapper. Il suffit de penser aux fake news qui pullulent, aujourd’hui, dans notre univers médiatique et qui ébranlent si facilement nos liens normaux de confiance mutuelle.
La situation serait-elle désespérée? Non, évidemment, puisque Dieu l’a prévue de toute éternité et nous a ménagé un moyen pour nous en sortir: le Christ! Jésus est venu sur terre pour rétablir la vérité sur Dieu et sur nous-mêmes: le Créateur, loin d’être un Dieu impassible et autoritaire, est avant tout un Père bon et miséricordieux; quant à nous, malgré nos ingratitudes, nous demeurons ses enfants destinés au bonheur éternel. Le Christ est donc venu faire la lumière sur ces deux pôles de notre vie humaine et, pour tout dire, faire le ménage dans notre univers poussiéreux … même si ce travail lui coûtera des souffrances indescriptibles et un don de soi inestimable.
« Je suis venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité ». Le Verbe incarné étant lui-même Image du Dieu invisible (et donc vérité au sens le plus fort du terme) ne pouvait que désirer rétablir en nous l’image de Dieu déformée par le péché. Son obéissance jusqu’à la mort (et la mort de la croix) était prévue de toute éternité comme témoignage à rendre à la vérité en devenant modèle et source de notre éventuel retour au Père.
« Béni soit Dieu … qui nous a élus en Jésus, dès avant la création du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour. » (Éphésiens 1, 4).
We live amidst lies and the world seems unaware of Truth. Looking at advertising alone, with the eyes of Faith and Truth, is shocking – we are led by our noses into hell – willingly!
Recently by Priest said, that to lie is to slap God in the face, for God is Truth and yet we wallow in lies daily! Fake news – as you said, we believe and repeat and thus the lies grow and encompass us.
Thank you for this important TRUTH.
J’aimeAimé par 1 personne