En cette veille de la Pentecôte, voici un extrait de sermon de dom Augustin sur le sujet. À noter le thème du « don de soi » développé tout d’abord en Jésus, en la Vierge et finalement en tous ses disciples. Un travail attribué, comme il se doit, à l’Esprit Saint:
« C’est l’Esprit Saint qui anime, qui unit, qui orne toute la sainte cité dont saint Jean a tracé le magnifique tableau (Apocalypse 21); c’est lui dont nous célébrons la fête aujourd’hui. Il est lui-même cette cité, et il en est l’ornement; il est cet époux qui est la parure et la beauté de l’épouse. C’est l’Esprit de l’Agneau immolé. Comme Jésus l’a reçu, avec son corps et sa nature humaine (dans le sein de la Vierge qui s’est donnée comme il se donne), il l’a manifesté par toute son existence terrestre. Sa Passion en a été la suprême démonstration et n’a pas eu d’autre but. Il l’a répandu dans le monde pour qu’il puisse s’emparer de tous ceux qui se donneront à son image; et éternellement il resplendit en tous comme un soleil dont ils seraient les réflecteurs très purs.
En attendant, il les prépare; il les prépare en les purifiant; il les purifie en les attirant à lui, il les attire à lui en les détournant de tout ce qui n’est pas lui; il leur fait entendre sans cesse la douce note d’amour que Jean a entendue: «Venez, quittez-vous, sortez de vous, venez à lui.» Il la répète sans fin jusqu’à ce qu’il ait réalisé l’union parfaite dont parle le disciple bien-aimé: « L’Esprit et l’épouse disent: Venez! » (Apocalypse 22,17). »
(Écrits spirituels, tome 2, page 42 s)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
AVIS IMPORTANT
Comme nous en avertit son biographe, le père André Ravier s.j., « tous ces textes de Dom Augustin sont à méditer en contemplatif et non à lire en curieux, avide de pensées originales. Tout ce que nous dit ce moine, nous le savons par notre catéchisme: mais c’est dans l’au-delà des mots qu’il faut chercher sa grâce et sa lumière. » (Introduction aux Écrits spirituels, page xvi)
bonjour est-ce vrai qu’il était le fils de Ste Monique et que lui était athée?
J’aimeJ’aime
Vous parlez de qui? Dom Augustin, saint Bruno, saint Augustin ????
J’aimeAimé par 1 personne
saint Augustin.monillon je crois qu’il était soldat et que c’est lors d’une bataille (je ne sais plus laquelle )que grace à sa mère il s’est converti.
J’aimeAimé par 1 personne
merci!)
J’aimeAimé par 1 personne
L’empereur Constantin s’est converti à la suite d’une bataille; sa mère s’appelait Hélène. Quant à Augustin, il avait effectivement une mère chrétienne qui priait pour lui (Monique) mais il ne se fit baptiser qu’après de nombreuses années de recherche spirituelle.
J’aimeJ’aime