Réflexion monastique sur l’Homme-Dieu

Young_Jesus_Teaching

« Ils le trouvèrent au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant » 

La personne de Jésus et son mystère ont toujours fasciné les âmes contemplatives et dom Augustin Guillerand, chartreux du 20e siècle, ne fait pas exception. Voici un extrait de sa réflexion sur Jésus, à l’âge de douze ans, assis au milieu des docteurs de Jérusalem:

« L’occupation de Jésus au Temple pendant ces trois jours n’est pas moins étrange que le mystère de son séjour loin des siens. Il était au milieu des docteurs; il les écoutait et il les interrogeait. Son attitude est bien de son âge. Il ne se pose pas en maître, il reste enfant. Cependant, là encore, sa divinité transparaît. Il étonne, il stupéfait. Ceux qui l’entendent sont renversés par la sagesse des réponses faites par lui aux questions posées. Ainsi, il apparaît toujours avec cette double face dont l’une ressemble à la nôtre et dont l’autre accuse sa divinité. C’est en effet ce qu’il y a de caractéristique en lui: il n’est ni seulement homme, ni seulement Dieu, il est Dieu et homme tout ensemble, il est l’Homme-Dieu.

De là, le résultat de son activité et l’impression qu’elle produit sur les âmes. Il convainc sans épouvanter; il s’impose sans repousser; il attire et séduit tout autant qu’il s’affirme. Il apparaît l’un de nous et en même temps supérieur à nous. Il peut donc servir d’intermédiaire. Son humanité le met à notre niveau, sa divinité nous élève au rang que nous avons perdu et qu’il faut reconquérir. Les enfants le voient enfant comme eux, écoutant et interrogeant comme eux. Les savants découvrent  en lui des abîmes de science auprès desquels leur savoir est une goutte d’eau. Goutte d’eau et océan sans rivage, Jésus est cela en même temps. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 82 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Évangile, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Dieu, Incarnation, Islam, Jésus, Kartusija, Kloster, Sainte Famille, Verbe, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.