« Mais au préalable, tout le bien que tu entreprends de faire, demande-lui, par une prière très instante, qu’il lui plaise de le parfaire » (Prologue de la Règle de saint Benoît). Ce sage conseil du patriarche des moines occidentaux m’a toujours suivi depuis mon noviciat chez les Trappistes (milieu des années cinquante); j’en récolte aujourd’hui les nombreux fruits.
Crier vers Dieu lorsque ça va mal peut-être un réflexe humain … crier vers Dieu quand ça va bien n’est plus un réflexe humain mais une prière de foi et d’humilité. Notre vie chrétienne sur terre est un perpétuel combat, tantôt contre soi-même tantôt contre les autres, ce qui exige l’aide d’en haut. Les auteurs spirituels ne s’y sont pas trompés … nous avons besoin de nous référer à Dieu en tout temps.
Ce qui est vrai dans la vie ordinaire l’est plus encore dans le domaine des médias sociaux où, au dire du Pape François, le bien se mélange au mal et où les attaques abondent contre la religion en général et contre l’Église en particulier. Que faire en tant que personne raisonnable et en tant que témoin de la foi chrétienne?
« Sur tes remparts, Jérusalem, j’ai placé des veilleurs; ni de jour ni de nuit ils ne doivent se taire », ces paroles du prophète Isaïe s’appliquent à tout internaute qui a à cœur de répondre à sa vocation chrétienne ou tout simplement humaine. Personnellement, je ne m’assieds jamais devant mon ordi sans avoir fait une petite prière qui m’habilite à témoigner de la vérité selon mes capacités. « Ce n’est pas vous qui parlerez, dit Jésus, mais l’Esprit de votre Père parlera en vous ». Non seulement nos opinions doivent-elles être exprimées avec clarté et, quelquefois, avec un certain courage … mais nos attitudes charitables non moins que nos silences respectueux doivent également être au rendez-vous. Que saint François de Sales, admirable de lucidité et de bonté dans ses controverses , nous soit toujours un exemple lumineux.