Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

« Tu ne peux m’abandonner à la mort «  (Ps.16/17)

Notre vie sur terre n’est pas éternelle ! Un jour ou l’autre il nous faudra bien nous rendre à l’évidence. Il existe deux réactions possibles face à la mort : ou bien on l’accepte ou bien on ne l’accepte pas ; c’est aussi simple que ça.

Les chrétiens, de par leurs convictions profondes, y voient un passage vers Celui qui s’est révélé à eux ; les non-croyants, eux, craignent la mort ou s’efforcent de l’enrober de mille manières. Il faut bien avouer que les croyants n’ont pas bonne presse aujourd’hui car les guerres engendrent une atmosphère de suspicion voire de condamnation des religions. « Il faut alors, dit le Pape François, regarder les valeurs positives que celles-ci engendrent et qui sont des sources d’espérance. » Notre religion chrétienne transpire l’espérance car elle est toute tournée vers la vie d’union au Christ ressuscité, vainqueur de la mort !

«Nu je suis sorti du sein de ma mère et nu j’y retournerai», avouait le saint homme Job. C’est ainsi que les ordres monastiques, acceptant cette parole de sagesse, l’ont traduite en un rituel funéraire empreint de simplicité, sans fard ni aucune prétention. Le moine chartreux est donc enterré dans la plus grande simplicité, sans embaumement et sans tombe ! La mort y est vue comme un passage vers un Dieu juste et bon : « Ma chair elle-même repose en confiance, dit le psalmiste, tu ne peux m’abandonner à la mort

La BONTÉ de Dieu, voilà la pierre de touche qui justifie une telle approche de la mort chrétienne. « Dieu est bon, disait le saint pape Paul VI, non seulement en lui-même; Dieu est bon pour nous. Il nous aime, nous cherche, pense à nous, nous connaît, nous inspire et nous attend. » Oui, joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

Avatar de Inconnu

About moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Carthusian, Dieu, Moine, Mort, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !

  1. Merci infiniment pour ce merveilleux article ! Oui le disciple chrétien ne craint pas la mort ! Il sait que c’est le passage obligé pour la Rencontre qu’il aura attendue toute sa vie ! Ô Joie de voir enfin le Seigneur face à face ! Et lorsqu’on a déjà goûté ici bas au Bonheur de la Présence de Dieu, on sait combien sont dérisoires nos petits bonheurs de l’ici dont on fait si grand cas ! Rien de la terre ne peut nous donner cette absolue Plenitude qui est comble du Bonheur, au-dela de tout ce que l’on peut désirer ! Quelle tristesse d’être cramponné à notre petit monde familier, si inconfortable ! Oui Il nous attend, le Seigneur, et nous serons éblouis !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Denise Myette Denise Myette dit :

    Oui je n’ai aucune de mourir je s’en que Dieu m’attend et qu’il viendra frapper à ma porte. Il sera toujours le bienvenu quoi qu’il arrive je me sens prête et je n’ai aucune crainte. Je partirai de la façon qu’il l’entend lorsqu’il n’aura plus besoin de moi sur la terre pour la mission qu’il m’a consacré en ce moment de répondre à des intentions de prière dans communauté Hozana. Et c’est un plaisir pour moi de le faire et de rendre les personnes heureux/ses avec une certaine affinité réciproque. Je leur transmets de la joie et de l’amour en profusion afin qu’ils soient en paix. Et nous prions pour tous les pays qui sont en guerre et pour Europe entière avec leur futur élection au moins qu’ils reçoivent de l’amour et qu’ils soient guidé pour mettre leur vote par l’inspiration du Saint Esprit. J’en ai toujours bien profiter avec Jésus, Marie et Joseph ce sont mes représentant d’une saint Famille et ils ont passé par une Sainte Mort, pour nous c’est un bon exemple à suivre pour demeurer dans la sainteté.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.