Vie cachée de Jésus dans les âmes

33b

Moine dans sa cellule  (Grande Chartreuse, France)

L’Eucharistie est comme l’aboutissement de la vie cachée de Jésus … une vie qui peut paraître banale à première vue mais qui résume d’une certaine façon les différents étapes du Salut. Voici comment nous l’explique, à sa façon, ce maître de la vie intérieure qu’est dom Augustin Guillerand:

« D’abord immobile et inagissant au sein maternel, Jésus agit dans l’atelier de Nazareth; puis il parle dans les campagnes de Galilée et sur les parvis du Temple de Jérusalem. La Passion couronne le tout, car elle est l’activité de nouveau silencieuse et impersonnelle où l’être semble se replier sur lui-même pour se concentrer dans la vie profonde, et l’Eucharistie la prolonge en ramassant dans un état d’anéantissement absolu toutes les phases de l’existence achevée. La même vie les fait unes. En toutes, Jésus est le Fils qui se tient tourné vers son Père et qui vit de ce rapport. C’est là sa soumission vivifiante qui le fait croître à chaque instant et l’amènera un jour, quand tous les élus se seront réunis à lui dans un rapport filial, à la plénitude de son développement et à son âge parfait (Éphésiens 4,13).

Car la vie cachée de Jésus durera jusqu’à la fin des temps et sera toujours sa vraie vie. En chacun de nous encore ce ne seront pas les paroles ni les manifestations extérieures qui occuperont la plus grande place et assureront sa croissance, ce sera le sentiment intérieur d’où elles procéderont et qui les animera. O mystère de cette longue vie cachée dans les âmes, faisant écho à la vie du Tabernacle et qui en est la raison d’être, comme elle est le but de tous les divins efforts près de nous! On ne peut trop s’en soucier, le méditer, s’efforcer de le pénétrer. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 78)

Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Eucharistie, Islam, Jésus, Kartusija, Kloster, Prière, Vie cachée, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vie cachée de Jésus dans les âmes

  1. Merci infiniment pour ce bel article ! Oui quel mystère insondable cette vie cachée du Seigneur. C’est ainsi qu’il est le plus présent à nous ! Ô humilité si profonde du Sauveur, si seul dans tous les Tabernacles du monde, où si peu Lui rendent visite ! Humilité encore si profonde dans les Saintes Espèces de l’eucharistie, qui, si modestes, contiennent Sa totalité ! Tant n’imaginent pas la merveille que cela représente ! Et au secret du coeur Il nous attend aussi inlassablement, et nous inspire si bien tous nos petits actes de bonté et de patience ! Ô Dieu si secret pour respecter notre liberté, mais qui ne nous quitte jamais et nous a laissé tant de moyens sensibles pour Le retrouver !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.