Un Chartreux nous parle de l’Eucharistie

10e

Action de grâce après la messe (Chartreuse de Serra San Bruno, Italie)

Dans son commentaire sur l’évangile de Jean (chapitre 6: discours de Jésus sur le pain de vie), dom Guillerand nous découvre sa profonde vie intérieure  toute axée sur le mystère du Verbe incarné:

« De même que le Père qui vit m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi ». Le divin Maître décrit cette vie en quelques mots très simples et courts comme d’habitude mais d’une substance inépuisable où tout le mystère divin, avec son prolongement jusqu’à nous, vibre et s’offre à notre méditation. Il a été envoyé pour cela. (…) Toute sa vie terrestre de Verbe incarné est là: « Moi je vis par le Père.» Il ne voit que son Père, il ne veut que lui, il ne tend qu’à lui faire plaisir en réalisant tous ses vouloirs.

Et c’est pour réaliser cette volonté qu’il parle en ce moment  et qu’il appelle ses auditeurs à manger sa chair. Car le mystère de cette vie infinie qu’il reçoit du Père et qui le fait vivre pour lui et en lui, il l’offre à qui mangera sa chair: « Celui qui me mange vivra aussi par moi.» Cette manducation lui communiquera le souffle d’amour qui l’anime, et le fera se donner à lui comme lui-même se donne à qui communie. Le communiant (celui qui communie vraiment) reçoit le mouvement qui porte le Père dans son Fils, le Fils dans son Père, et les tient éternellement embrassés. Il est saisi par cet Esprit qui les lie, et que la chair de Jésus a fait entrer en lui, et il est emporté à son tour  dans Celui qui, par le véhicule de cette chair, est venu en lui; et, uni à lui, il entre dans le sein où ce mouvement et ce baiser sont la Vie même de Dieu, la vie éternelle. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 291 s)

Cet article, publié dans Adoration, Bonheur, Carthusian, Cartuja, Certosa, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Eucharistie, Incarnation, Kartusija, Kloster, Liturgie, Spiritualité, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un Chartreux nous parle de l’Eucharistie

  1. Merveille de l’Eucharistie, qui nous fait entrer dans le mystère même du Baiser Trinitaire ! Comme ce don absolument gratuit est à recevoir avec infinie gratitude, et dévotion par toute notre vie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.