Un seul Dieu en trois personnes: mystère qui peut difficilement être représenté. Retenons quand même les éléments essentiels que nous donne l’Église, aujourd’hui, dans la prière d’ouverture de la messe :
« Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté pour révéler aux humains ton admirable mystère; donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. »
Nous pouvons donc en déduire que la révélation du Mystère de la Trinité est comme une porte qui nous est ouverte pour nous faire entrer dans l’intimité de Dieu; une compréhension de notre adoption filiale que les autres religions monothéistes ne sauraient nous fournir. «Compréhension», remarquons-le, qui ne peut s’acquérir que par la mise en marche de notre baptême et qui est destinée à s’épanouir dans l’au-delà.
Quel étrange mystère en effet, insaisissable à l’âme humaine ! Un Dieu parfaitement Un et pourtant en trois personnes distinctes en communion parfaite ! Et incroyable merveille, nous sommes appelés à participer à cette communion qui est le bonheur absolu ! Et c’est vrai, la Trinité a voulu nous être tellement proche, par l’envoi du Fils, puis de l’Esprit Saint, en notre histoire !
J’aimeAimé par 1 personne