L’eau … symbole de l’Esprit

sacre-coeur-eau-vive

La Pentecôte est un cadeau inespéré: l’Esprit qui procède du Père et du Fils vient en nous pour nous transformer en enfant de Dieu et nous habiliter à vivre en Église. Ce don découle de la Sainte Humanité du Verbe comme une eau vivifiante. Écoutons l’explication qu’en fait saint Cyrille, évêque de Jérusalem au 4e siècle:

« L’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. C’est une eau toute nouvelle, vivante et jaillissante, jaillissant pour ceux qui en sont dignes. Pour quelle raison le don de l’Esprit est-il appelé une «eau»? C’est parce que l’eau est à la base de tout; parce que l’eau produit la végétation et la vie; parce que l’eau descend du ciel sous forme de pluie; parce qu’en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. (…)

L’Esprit Saint agit ainsi. Il a beau être un, simple et indivisible, il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. De même que le bois sec, associé à l’eau, produit des bourgeons, de même l’âme qui vivait dans le péché, mais que la pénitence rend capable de recevoir le Saint-Esprit, porte des fruits de justice. Bien que l’Esprit soit simple, c’est lui qui, sur l’ordre de Dieu et au nom du Christ, anime de nombreuses vertus. Il emploie la langue de celui-ci au service de la sagesse; il éclaire par la prophétie l’âme de celui-là; il donne à un autre le pouvoir de chasser les démons; à un autre encore celui d’interpréter les divines Écritures. Il fortifie la chasteté de l’un, il enseigne à un autre l’art de l’aumône, il enseigne à celui-ci le jeûne et l’ascèse, à un autre il enseigne à mépriser les intérêts du corps, il prépare un autre encore au martyre. Différent chez les différents hommes, il n’est pas différent de lui-même, ainsi qu’il est écrit: Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. (…)

Son entrée en nous se fait avec douceur, on l’accueille avec joie, son joug est facile à porter. Son arrivée est annoncée par des rayons de lumière et de science. Il vient avec la tendresse d’un défenseur véritable, car il vient pour sauver, guérir, enseigner, conseiller, fortifier, réconforter, éclairer l’esprit chez celui qui le reçoit, tout d’abord, et ensuite, par celui-ci, chez les autres. »  (Catéchèses sur le Saint-Esprit, PG 33, 940-941)

Cet article, publié dans Église, Création, Dieu, Esprit Saint, Islam, Jésus, Liturgie, Pédagogie divine, Spiritualité, Trinité, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’eau … symbole de l’Esprit

  1. Merci infiniment pour ce merveilleux article. Quelle perfection dans le si beau témoignage de Saint Cyrille ! Tout ce qui vient de Dieu est d’une telle pureté et transparence que l’image de l’eau semble si juste ! Nous sommes si peu de chose et nous sommes appelés à refléter telle ou telle vertu, tel don de l’esprit, pour dès cette vie glorifier le Seigneur ! C’est toute notre tâche en ce monde et dans l’autre, non seulement par notre union à Dieu dans la prière mais aussi par nos oeuvres dans notre relation aux autres ! Car si nous sommes tout à Dieu, nous serons aussi tout aux autres.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci infiniment pour ce merveilleux article. Quelle perfection dans le si beau témoignage de Saint Cyrille ! Tout ce qui vient de Dieu est d’une telle pureté et transparence que l’image de l’eau semble si juste ! Nous sommes si peu de chose et nous sommes appelés à refléter telle ou telle vertu, tel don de l’esprit, pour dès cette vie glorifier le Seigneur ! C’est toute notre tâche en ce monde et dans l’autre, non seulement par notre union à Dieu dans la prière mais aussi par nos oeuvres dans notre relation aux autres ! Car si nous sommes tout à Dieu, nous serons aussi tout aux autres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.