S’il est vrai que Dieu donne tout … alors où est ma responsabilité?

10c

« C’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire, pour son bon plaisir ». Ces paroles de saint Paul aux Philippiens (2,13) pourraient nous autoriser à conclure au caractère illusoire de notre liberté. Souveraineté divine versus liberté humaine …  une apparente incompatibilité qui n’empêche pas les auteurs bibliques d’affirmer que la grâce de Dieu et la libre obéissance de l’homme sont toutes deux nécessaires au salut. Voici comment explique ce dilemme  notre ami chartreux, dom Augustin Guillerand:

« Voici la question: «Dieu donne tout: vouloir, pouvoir et persévérer. Donc où est la responsabilité morale?»

Je réponds:

La responsabilité morale est dans la libre acceptation par l’homme de ce don total. Cette acceptation par l’homme, comme tout le reste, est don de Dieu; mais cela n’empêche pas cette acceptation d’être libre, parce que Dieu, en donnant, respecte la nature libre de l’être auquel il donne. L’homme accepte donc par le jeu normal de sa nature intelligente et volontaire (qu’est la liberté) et devient ainsi responsable de cette acceptation ou de son refus. (…) Les actes libres prévus par Dieu s’accomplissent infailliblement, parce que compris dans une prévision qui ne peut se tromper; mais, ils s’accomplissent librement, parce que cette prévision divine les voit et les veut actes libres. Nous faisons le bien et le mal comme Dieu l’a prévu; mais nous le faisons librement, parce qu’il l’a prévu ainsi.

Nos essais d’explication ne peuvent pas aller plus loin. Après cela c’est l’abîme … où le regard de raison se perd mais où le regard de foi se dilate; parce qu’il découvre la grandeur de Celui auquel il croit. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 231)

Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Fatalité, Islam, Kartusija, Kloster, Obéissance, Paysage, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour S’il est vrai que Dieu donne tout … alors où est ma responsabilité?

  1. Merci infiniment pour ces très belles et très utiles explications ! Oui la liberté de l’homme s’exerce dans son vouloir ! Laissons-nous habiter par Dieu pour toujours vouloir selon Sa divine Volonté, car c’est là le Bonheur au-delà de tout, le vrai bonheur, même si nous n’en percevons pas tout de suite toute la bonté, mais l’union à Dieu console de tout !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.