« Le Seigneur est avec vous », selon un chartreux

annonciation

Dans la foulée de la célébration de l’Annonciation du Seigneur, voici quelques aperçus de ce mystère tels que développés dans un sermon à ses frères chartreux par notre fidèle accompagnateur, dom Augustin Guillerand:

« Dieu est amour, dit saint Jean, qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui » (1 Jean 4,16). C’est là, vous le savez, le thème essentiel du dernier discours de Jésus, du discours après la Cène et de la prière qui le termine. C’est là ce qu’il veut que nous retenions de son passage parmi nous et de son enseignement: Dieu ne nous offre pas seulement quelque chose de lui, il s’offre lui-même. Il vient lui-même; il est présent lui-même; les trois Personnes sont là et se donnent dans l’âme et se donnent à l’âme comme elles se donnent en Dieu; voilà ce que l’ange voit et salue en Marie. Il ne voit pas seulement le rayonnement de Dieu, il voit Celui qui rayonne et emplit cette âme de sa Lumière et de son Amour. Et c’est pourquoi il ajoute: « Le Seigneur est avec vous. »

En se donnant, Dieu donne de se donner. C’est une loi, on peut même dire que c’est la loi par excellence, la loi qui régit le monde créé comme le monde divin. Dieu rayonne dans la Sainte Vierge pour qu’elle-même rayonne Dieu dans le monde. Elle doit devenir réflecteur de la divine Lumière; le rayon divin doit prendre en elle l’éclat mesuré, proportionné à notre faiblesse. Et, comme elle est toute tournée vers lui pour l’accueillir en plénitude, ainsi les âmes doivent se tourner vers elle pour le voir en elle et le recevoir d’elle. Voilà ce que l’ange voit quand il la salue: « Pleine de grâce »; voilà ce qu’il loue en elle; voilà ce que nous devons voir et louer quand nous répétons si souvent chaque jour: Je vous salue, Marie, pleine de grâce. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 17 s)

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Dieu, Esprit Saint, Humilité, Incarnation, Islam, Kartusija, Kloster, Marie, Pédagogie divine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Le Seigneur est avec vous », selon un chartreux

  1. Merci infiniment pour ce merveilleux article qui donne toute sa place à la Sainte Vierge en sa spécificité, qui est de rayonner la Lumière de Dieu, comme nous le signifie si bien l’Annonciation ! Qu’il nous soit donné à tous de resplendir nous aussi ainsi la splendeur divine ! Elles sont si belles les cartolines du site ECCE AMOR avec la mention « You are made to shine ». C’est une si belle idée qu’il convient de rappeler sans cesse, et tout spécialement aux personnes endeuillées, car nous avons été créés pour briller de toute la Lumière trinitaire en Son paradis !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.