Dieu s’engagerait-il envers nous?

Dieu-chapelle-Sixtine-Vatican-Michel-Ange

Détail de la Création de l’homme (Michel-Ange)

La liturgie du temps du Carême nous présente, cette année, les diverses alliances que Dieu a bien voulu contracter avec les humains; une longue suite d’interventions de la part du Créateur qui n’avaient pour but que de faire  entrer peu à peu dans son intimité divine sa petite créature. Voici comment l’explique à des chrétiens vivant en milieu juif  un saint moine du  4e siècle:

« La Loi et l’Alliance ont été complètement transformées. Dieu transforma la première alliance accordée à Adam et en donna une autre à Noé; une autre encore à Abraham, qu’il transforma pour en donner une autre à Moïse. Et comme l’alliance mosaïque n’était pas observée, il en donna une autre, dans les derniers temps, qui ne devait pas être transformée. Il avait ordonné à Adam de ne pas manger du fruit de l’arbre de vie. À Noé, il montra son arc dans les nuées du ciel; à Abraham, déjà élu à cause de sa foi, il donna plus tard la circoncision, comme un signe distinctif et comme un sceau pour sa descendance. Moïse reçut l’agneau de la Pâque pour la délivrance du peuple.

Toutes ces alliances étaient différentes les unes des autres. Quant à la circoncision qui plaît à l’Auteur de ces alliances, il s’agit de celle dont Jérémie a dit: « C’est votre cœur qu’il faut circoncire ». Si l’alliance que Dieu a donnée à Abraham fut solide, celle-ci également (dans le sang de Jésus) est solide et fidèle; et le Législateur ne pourra pas faire qu’elle soit détruite ni par ceux qui sont étrangers à la Loi, ni par ceux qui sont soumis à la Loi.

Car Dieu a donné la Loi à Moïse avec ses observances et ses préceptes; mais, comme on ne les observait pas, il a annulé la Loi et les commandements; il a promis qu’il donnerait une nouvelle alliance, en disant qu’elle serait différente de la première alors qu’il est le seul à avoir donné les deux alliances. Et voici quelle est l’alliance qu’il a promis de donner: « Tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand ». Et dans cette nouvelle alliance, il n’y a plus de circoncision charnelle ni de signe pour le peuple. (…)

Josué, fils de Nun, a fait entrer le peuple dans la terre promise en lui faisant passer le Jourdain; Jésus notre Sauveur a promis la terre des vivants à tous ceux qui passeraient le véritable Jourdain (le baptême) et recevraient la circoncision du cœur. »

(Instruction spirituelle de saint Aphraate, Patrologie syriaque, 1,  498-503)

Cet article, publié dans Amour, Église, Baptême, Dieu, Esprit Saint, Pédagogie divine, Providence, Rédemption, Vie éternelle, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dieu s’engagerait-il envers nous?

  1. Quelle merveille, cette peinture, je ne m’en lasse jamais, et merci aussi pour le beau texte ! Emerveillons-nous de l’extraordinaire sollicitude du Créateur pour sa créature, Lui qui inlassablement renouvelle Son Alliance. Quelle surprise douloureuse, l’ingratitude accusatrice de certains ! Et quelle douceur dans l’âme de qui se confie en Dieu, en dépit de toutes les vicissitudes de ce temps d’épreuve en notre monde si passager, où nous devons oeuvrer de notre mieux contre tant d’injustices ! Il reste tant de chemin à parcourir pour que notre modeste nature se modèle sur la pureté du Christ !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.