Jésus apprécie la solitude

Jesus praying

« Jésus s’enfuit dans la montagne, tout seul »  (Jean 6,15)

À l’ère des cellulaires et autres gadgets du genre, on comprend que certaines personnes ne puissent plus supporter le silence ou la solitude La solitude recherchée par Jésus est en fait l’occasion idéale pour lui de contempler son Père; elle n’a rien du misanthrope qui fuit son entourage pour se retrouver face à lui-même. Après avoir multiplié les pains, le Maître se rend compte que la foule cherche à le faire roi … il doit donc parer à cette éventualité en s’esquivant le plus vite possible. Laissons à dom Guillerand le soin de nous décrire la scène:

« Pour Jésus, le miracle de la multiplication des pains n’est qu’un incident et un moyen d’attirer les foules sur le terrain spirituel et éternel qui est le sien; pour elles, même pour les apôtres, ce miracle les met en face du chef qui doit rendre à leur peuple liberté et prospérité temporelles. Il ne leur en veut pas; il ne les abandonne pas; il fuit et les quitte pour revenir, et pour revenir avec ses enseignements de vie supérieure.

Il fuit seul. Ses apôtres ne sont pas encore avec lui; ils restent encore, par l’esprit, avec ces foules galiléennes, leurs compatriotes. Il faudra de longs entretiens, une longue période d’influence quotidienne et de vie commune, pour les élever à son niveau … Encore cet effort du Maître ne sera-t-il qu’un ensemencement d’âmes. Les germes ne germeront qu’au souffle nouveau de son Esprit, quand lui-même aura disparu. En attendant, il laisse toutes ces âmes à leurs vues étroites du temps; et il gagne les hauteurs; il y réfugie sa tendresse qui doit attendre, pour s’unir à elles, et qui en souffre certainement, mais qui sait le dessein divin et en épouse les lenteurs. Il va donner quelques instants à la contemplation solitaire qui le délasse. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 280)

Cet article, publié dans Adoration, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Islam, Jésus, Kartusija, Kloster, Paysage, Solitude, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Jésus apprécie la solitude

  1. Merci infiniment pour cet article si beau ! Nous aussi nous avons tellement besoin de solitude avec Dieu, pour essayer de Le rejoindre, de communier à Son dessein profond pour nous ! Nous comprenons si peu la beauté infinie de la vie spirituelle avec Dieu ! Il est de si bonne compagnie, mais visible seulement en l’âme, et nous sommes tellement sollicités par tout le créé, tout le visible, qui est de perception immédiate ! Mais justement Dieu attend de nous ce magnifique effort de conversion, toujours difficile, mais essentiel, qui engage notre liberté et toute notre volonté, cet effort qui exige de se détacher de l’apparence ! Tristesse du péché qui nous a coupé de l’intimité si heureuse avec Dieu, et toujours à reconquérir ! C’est toute la difficulté de notre vie en ce monde, celle de retrouver ce lien perdu qui est le bonheur absolu, le but de notre vie !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.