Jésus en colère ?

MarchandsTempleTissot

« Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple » (Jean 2,15)

Face à la joie ou à l’injustice, Jésus n’est pas de marbre … il réagit avec les passions humaines qui sont les siennes mais, contrairement à nous, en les maîtrisant! Voici ce qu’en dit dom Augustin Guillerand dans  son commentaire évangélique sur la scène en question:

« Jésus défend l’honneur de son Père, et il le défend comme quelqu’un qui n’est rien  et n’a rien à perdre. De là cet acte immédiat et son caractère irrésistible qui, à première vue, étonne. Sa façon de traiter les vendeurs du Temple, de les mettre dehors, puis de se justifier quand ils protestent et demandent ses titres, est d’un maître qui ne cherche pas à avoir raison, mais qui s’impose. (…) Jésus veut la gloire de son Père. Cette gloire est outragée en ce Temple de Jérusalem qui est, en Terre Sainte, la maison de Dieu par excellence. (…) Il en résulte une force, à la fois physique et morale, un mouvement plein de tout l’être qui est irrésistible. En face de lui, tous ces gens qui ne vivent que par la surface d’eux-mêmes sont atterrés, défaits, littéralement défaits, taillés en pièces, jetés hors d’eux-mêmes comme leur marchandise hors du Temple ou à terre … « Ôtez tout cela d’ici, et ne faites pas de la maison de mon Père une maison de négoce. »

Le désordre qui déshonore le Père céleste est dans les hommes qui ont oublié l’ordre fait à nos premiers parents: « Ne faites pas ». Le mal est là; contre ce mal le divin Fils réagit; il ôte du Temple ce qui n’est pas à sa place, et il ôte des âmes les ténèbres qui interceptent la Lumière. Il restitue à son Père ce que les hommes lui dérobent: sa maison et son honneur. Les hommes ne sont pas condamnés; ils sont éclairés. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 174 ss)

Cet article, publié dans Animaux, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Dieu, Jalousie, Jésus, Kartusija, Kloster, Pédagogie divine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Jésus en colère ?

  1. Jean-Pierre dit :

    Seigneur éclaire-moi je t’en prie !

    Aimé par 1 personne

  2. Alain RAYNAUD dit :

    que penser alors de toutes ces boutiques de souvenirs au sein des églises, des entrées payantes, des églises fermées durant la plupart du temps, des églises détruites ?

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour ce beau texte qui permet de situer les choses à leur juste place ! Oui est beau tout ce qui contribue à la Gloire de Dieu, surtout en Sa demeure, et donc aussi en notre cœur. L’argent est nécessaire pour répondre à nos nécessités terrestres, et parfois bien utile au service du Seigneur, mais il ne doit pas altérer la pureté de notre cœur où Dieu doit toujours être premier, car Il est la vraie Joie qui donne sens à notre vie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.