La Vierge Mère (Chartreuse de Montrieux, France)
En la veille de la fête de la Conception immaculée de Marie, voici ce qu’en dit un chartreux du 20e siècle, notre cher dom Augustin Guillerand, soulignant comme à son habitude la parfaite harmonie entre cette magnifique créature et son Créateur:
« La Sainte Vierge a été créée pour fournir la matière du Verbe incarné: « Il est né de la Vierge Marie ». Ce rôle lui impose avec Dieu des rapports très particuliers: mère du Verbe, épouse de l’Esprit Saint.
De tels rapports exigent des dispositions dans le corps et dans l’âme. L’un et l’autre doivent être complètement entre les mains de Dieu: « Voici la servante du Seigneur ». Il faut que le Saint-Esprit, quand il surviendra en elle, trouve un instrument dont il puisse user à son gré, donc parfaitement accordé en lui-même et parfaitement accordé avec l’action divine qui s’exercera; l’Immaculée Conception réalise cet accord. Elle n’est pas absolument indispensable, mais elle apparaît très indiquée dans un plan de sagesse et d’amour.
Le péché originel dépose au fond d’un être humain un principe qui l’empoisonne. C’est une semence de mort, essentiellement anti-divine. De ce fond empoisonné monte un mouvement qui va directement contre le mouvement de Dieu. L’Esprit d’amour, mouvement de Dieu, se heurte à lui, rencontre une opposition qui, normalement, ne cesse guère ici-bas. Les plaintes de saint Paul demeurent: « Qui me délivrera de ce corps de mort? » (Romains 7,24). (…) C’est la bataille, ou au moins la guerre avec des batailles possibles.
L’oeuvre que l’Esprit-Saint veut accomplir en Marie exige la paix parfaite, l’harmonie, l’ordre humain, une soumission totale du corps à l’âme, de l’âme au Saint-Esprit: Voici la servante du Seigneur… qu’il me soit fait selon votre parole. »
(Écrits spirituels, tome 2, page 57)
Comment peut-on imaginer à quel point le « Fiat » de Marie est important. C’est son mystère autant pour elle-même que pour nous. Quelle grandiose beauté que ce simple « oui ». -Mon coeur n’à souvent que les larmes pour dire merci- (souvenirs de « l’Avé Maria » déambulatoire avant le coeur de l’ermitage dans la Chartreuse de Sélignac où il me fut autorisé de faire une bienheureuse retraite. (Cette Chartreuse a été confiée à des laïcs consacrés par le général des Chartreux après leur départ. Quelle heureuse initiative pour nous pauvres « errants « de Dieu.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle joie, cette fête, et qu’il est beau, cet article ! Ce dogme de l’Immaculée Conception est ce qui me touche le plus chez Marie. Il explique tellement son oui si total à Dieu, d’où est né notre Salut. Comme nous serions heureux et comme nous serions forts, si nous appartenions tous de tout notre être à Dieu ! C’est cela la vraie beauté qui nous donne la plénitude de la vie ! Et c’est entièrement gratuit, à la portée de tous !
J’aimeAimé par 1 personne