Savoir contempler … en se répétant!

28_saint_jean-2

Les écrits de l’apôtre saint Jean dévoilent une pensée pas toujours facile à saisir. Sa première lettre et surtout le Prologue de son évangile laissent entrevoir un contemplatif dont la pensée n’est pas rectiligne comme la nôtre mais circulaire…  Jean aime se répéter, revenir en arrière et même reculer! Voici comment nous l’explique son commentateur chartreux, dom Augustin Guillerand :

« Il était au commencement auprès de Dieu » (Jean 1,2) . Jean se répète; il reprend sa formule; il éprouve le besoin de rester un instant sur ces hauteurs, en face de cette réalité qui pour lui est tout. Car il vit ce qu’il écrit; son évangile, c’est sa vie. C’est son âme qu’il exprime; il contemple Celui qu’il aime, en même temps qu’il en parle; il le regarde longuement dans la demeure où il l’a introduit; il sait que ce regard prolongé qui procède de l’amour engendre la lumière et rentre dans l’amour où il s’achève. (…)

Jean reprend sa pensée. et la répète, et nous redit sans se lasser, sans crainte de nous lasser, pour nous entraîner après lui, et à la suite du Verbe lui-même, sur la route de l’amour: Il était au commencement auprès de Dieu. Il était l’hôte de Dieu, il était là dans la demeure qui est Dieu même; et il était cette demeure, comme il était Dieu … Car il était l’Image parfaite qui reproduisait parfaitement la perfection infinie. Il était ce qu’elle est ; il faisait ce qu’elle fait; il l’exprimait; il était sa Parole, son Verbe. (…)

Je me répète moi aussi … et je ne crains pas de le faire. Avec Dieu, il faut le faire. Dieu ne dit qu’une chose; il ne fait qu’une chose; il se répète sans fin. Quand un mot dit tout, on ne peut que le répéter. Quand on se donne tout dans un acte, on ne peut que refaire cet acte. »

(Écrits spirituels, tome 1, page 97 s)

Cet article, publié dans Amour, Écriture, Évangile, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Contemplation, Dieu Père, Kartusija, Kloster, Poésie, Révélation, Silence, Verbe, Vie éternelle, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.