La vie: une marche vers la maison familiale

C19c(Portes)

Promenade hebdomadaire  (Chartreuse de Portes, France)

Que de regards contradictoires sur la vie en général: regards tristes ou joyeux, sombres ou ardents, indifférents ou intéressés … autant de coups d’œil qui reflètent trop souvent notre état d’âme.  « La vie est une chose magnifique » confie dom Guillerand à un ami découragé et il l’invite conséquemment à envisager la vie sous son vrai jour:

« Du courage! Encore du courage! Et toujours du courage! Nous n’avons pas le droit de dire ni même de penser que la vie est triste. La vie est une chose magnifique; seulement il faut l’envisager sous son vrai jour. Si vous la regardez dans la réalité présente, avec sa succession d’ennuis, de séparation, de deuils, etc.,  … il est évident que c’est le plus atroce tissu de misères qu’on puisse imaginer. Mais si vous la regardez comme une marche vers la maison du Père qui est aux cieux, vers le foyer de famille, vers le lieu de réunion définitive et de tendresse sans nuages et sans fin, et si vous songez que chaque minute et chaque épreuve sont les moyens fixés par Celui qui sait tout, qui peut tout et qui nous aime, pour nous acheminer au terme, alors vous ne songerez plus à vous plaindre, vous serez plutôt tenté de dire: « Mon Dieu, encore des jours tristes, encore des peines … tout ce que vous voudrez, pour que nous nous retrouvions là où on ne se quitte plus. » Cela ne supprime pas la souffrance, cela n’empêche pas de la sentir, parfois rudement, mais cela lui donne un aspect qui la fait accepter avec bien plus de courage, et parfois qui la fait aimer. (…)

Courage, confiance, joie et paix! La vie bien prise et bien comprise est très belle, même et surtout quand elle nous serre un peu le cœur. Si le divin Maître, quand il est venu ici-bas, l’a choisi simple, pauvre, douloureuse, c’est que c’est ça la bonne. Avec lui, tout est bon et beau! »

(Écrits spirituels, tome 2, page 197ss)

Cet article, publié dans Angoisse, calme, Carthusian, Cartuja, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Cieux, Désespoir, Dieu, Foi, Jésus, Kartusija, Kloster, Mort, Optimisme, Souffrance, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La vie: une marche vers la maison familiale

  1. marronbleu dit :

    Il a toujours raison, c’est pénible.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ce bel article si juste ! La vie est certes parfois un temps d’épreuves, mais c’est une montée, une belle montée vers la Maison du Père, où il s’agit de grandir peu à peu, à travers les difficultés qui taillent notre âme, la configurent progressivement à l’Amour, si nous ne lâchons pas la main du Christ ! Nous ne sommes jamais seuls, parmi les embûches, un Autre nous précède, qui est la Vérité et la Vie, vers le Royaume, si beau que nous ne pouvons même pas l’imaginer, même s’il nous est donné d’en respirer parfois la douceur des mystères ! Très belle soirée à vous vers dimanche et l’Eucharistie, toujours le sommet de notre vie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.