Ce Cœur qui ne cesse de nous aimer

sacre-coeur-eau-vive

« De son sein couleront des fleuves d’eau vive. Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui » (Jean 7, 37-38).

Le but de la mission de Jésus sur terre était, et demeure toujours, de nous baptiser dans l’Esprit Saint. Au Calvaire, l’apôtre Jean n’a pas manqué de discerner dans le coup de lance et l’écoulement subséquent d’eau et de sang une image de cette mission universelle de salut.

Et c’est dans ce même évangile que Jésus parle de son corps comme étant le temple par excellence (« Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai » Jean 2, 19). Il est donc tout indiqué d’appliquer au corps de Jésus cette prophétie d’Ézéchiel (ch. 47) concernant une eau mystérieuse qui prend son origine au côté droit du futur temple  pour s’écouler vers la Mer morte en devenant peu à peu un fleuve imposant qui assainit tout ce qu’il rencontre. Depuis 2000 ans, que de grâces ont rejailli sur l’humanité en quête de guérison et de salut!

La Fête du Cœur de Jésus, rappel important des sentiments humains du Fils de Dieu, dépasse donc l’horizon d’une simple dévotion pour devenir une brillante représentation de l’histoire du salut depuis le coup de lance. Puisse cette célébration récurrente devenir pour nous, âmes contemplatives, une source bénéfique de méditations ecclésiales, tout à l’honneur de Celui qui nous entraîne à sa suite dans la conquête du monde et l’établissement du Règne de Dieu.

Cet article, publié dans Adoration, Amour, Église, Contemplation, Dieu, Esprit Saint, Jésus, Monde, Spiritualité, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ce Cœur qui ne cesse de nous aimer

  1. Merci infiniment pour ce bel article en cet heureux jour du Sacré-Cœur de Jésus ! Quelle doit être notre gratitude à l’égard du divin Rédempteur pour Son Cœur infiniment miséricordieux, si prompt à nous soulager parmi nos tribulations terrestres ! Nous avons le cadeau si précieux de Son Esprit Saint jusqu’à la fin des temps ! Qu’Il nous anime d’un Saint Zèle au cours de notre pèlerinage terrestre, car certes Il ne se lasse pas de nous inspirer si nous sommes à Son écoute ! Je vous souhaite de tout cœur un très beau dimanche, en ce début d’été, tellement chaud en Europe !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.