Cet être fascinant qu’est DIEU

ring_of_fire_by_joshc4494-d55ki47

« Gott ist tot » (Dieu est mort), cette affirmation de Nietzsche (1882) aura eu son heure de gloire, au 20e siècle, avec la théologie de la Mort de Dieu propagée par quelques cercles protestants de l’Allemagne et de l’Amérique du Nord. Au dire de cette théologie athée, Dieu serait sans visage et s’identifierait au règne de la justice et de l’amour: un Dieu tout à fait impersonnel et incapable d’initiatives. Laissant de côté ces errements malheureux, qui ont quand même marqué notre société moderne et fait de nombreuses victimes, écoutons plutôt l’auteur inspiré du livre de la Sagesse qui affirme sans ambages: «Dieu se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas, il se révèle à ceux qui ne lui refusent pas leur foi» (Sagesse 1, 2).

Dieu se laisse trouver … quelle faveur pour nous, pauvres créatures! Il se dévoile pour notre plus grand bonheur comme un Dieu personnel, capable d’initiatives. Dieu se révèle puisqu’au dire de saint Jean (17, 3), la vie éternelle consiste précisément à le connaître lui le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé Jésus Christ. La foi en un Dieu personnel est ainsi à la base non seulement de notre religion mais également du Judaïsme et de l’Islam. Bienheureux les croyants qui en font l’expérience … car le contraire serait malheureux: affirmer  cette foi de façon purement théorique sans vraiment s’impliquer. La prière quotidienne, unie à la pratique des bonnes œuvres, conduit à discerner l’existence de Dieu et son amour pour nous. Révélation d’ailleurs promise explicitement aux disciples de Jésus: « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi aussi je l’aimerai et me manifesterai à lui » (Jean 14, 21).

Quelle est cette mystérieuse manifestation sinon que « Dieu est amour » (1 Jean 4, 8). Et c’est bien ce qui ressort de toute l’histoire du salut, telle que racontée dans les Saintes Écritures: un Amour qui partage l’existence (par la création), la connaissance (par la révélation), l’amitié (par les alliances), la miséricorde (par l’Incarnation rédemptrice) et, finalement, la vie éternelle (par la vision béatifique). À qui sait se pencher humblement et longuement sur les Saintes Écritures, il devient manifeste que l’Amour divin ne peut faire autre chose que d’aimer et partager.

N’en déplaise donc à Nietzsche et à ses disciples, Dieu n’est pas mort mais bien vivant! À ce Dieu qui est Commencement et Fin de toutes choses, à Celui qui nous regarde avec tendresse et nous enveloppe de sa Providence, à cet Être silencieux qui peut sembler absent alors qu’il est toujours présent, à lui  la Gloire pour les siècles des siècles. Amen!

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Adoration, Évangile, Création, Dieu, Dieu Père, Foi, Incarnation, Miséricorde, Mystère, Pédagogie divine, Révélation, Société, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cet être fascinant qu’est DIEU

  1. Merci beaucoup pour ce bel article avec ses références indispensables à l’Ecriture, qui nous donne à connaître tant de réalités de Dieu, c’est-à-dire tant de manifestations de Son infini Amour ! Mais il est bien vrai aussi que nous sommes également appelés à bénéficier, chacun de nous, de l’expérience de Dieu. Il suffit de se mettre en route, de s’unir à Lui par la prière ! Qu’elle est grande la liberté de Dieu, qui parfois nous fait la grâce, la surprise, dans une joie ineffable, de nous faire partager Son intimité ! Et nous savons bien alors qu’il n’est pas de plus grand bonheur au monde que Lui !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.