Peut-on agrandir son cœur?

da9835dc

À côté de ces gens qui, tout occupés d’eux-mêmes, donnent malheureusement l’impression d’avoir un cœur ratatiné, il existe également (Dieu merci!) des personnes à l’image de Mère Teresa  qui embrassent quasiment à l’infini les personnes et les problèmes qu’elles rencontrent. Ces personnes ont un cœur épanoui et agrandi qui provoque  notre admiration.

En ce début de Carême, il convient  de nous demander quelle sorte de cœur nous avons.  Et si , par hasard, nous étions un peu déçus de la réponse, écoutons  saint Augustin  nous indiquer comment remédier à cette carence d’amour:

LE DÉSIR ÉLARGIT LE CŒUR 

« Toute la vie du vrai chrétien est un saint désir. Sans doute, ce que tu désires, tu ne le vois pas encore; mais en le désirant tu deviens capable d’être comblé lorsque viendra ce que tu dois voir.

Supposons que tu veuilles remplir une sorte de poche et que tu saches les grandes dimensions de ce qu’on va te donner, tu élargis cette poche, que ce soit un sac,une outre, ou n’importe quoi de ce genre. Tu sais l’importance de ce que tu vas y mettre, et tu vois que la poche est trop resserrée: en l’élargissant, tu augmentes sa capacité. C’est ainsi que Dieu, en faisant attendre, élargit le désir; en faisant désirer, il élargit le cœur; en l’élargissant, il augmente sa capacité de recevoir. (…) Voilà notre vie: nous exercer en désirant. Le saint désir nous exerce d’autant plus que nous avons détaché nos désirs de l’amour du monde. Nous l’avons déjà dit à l’occasion: vide ce qui doit être rempli. Ce qui doit être rempli par le bien, il faut en vider le mal. (…)

Ce que nous voulons acquérir, c’est Dieu. Et quand nous disons «Dieu», que disons-nous? Ce mot désigne tout ce que nous attendons. Tout ce que nous pouvons dire est en dessous de la réalité; élargissons-nous en nous portant vers lui, afin qu’il nous comble quand il viendra. Nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. » (Sermon sur la première lettre de Jean).

Cet article, publié dans Amour, Évangile, Bonheur, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu, Espérance, Monde, Pédagogie divine, Souffrance, Vie éternelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Peut-on agrandir son cœur?

  1. Merci beaucoup pour ce bel article. Si petit le cœur de l’homme, quand il a des préoccupations mondaines, et si vaste le cœur de Dieu, un infini, celui du bonheur dans la plénitude ! Accueillons toute cette joie de l’Amour de Dieu d’un cœur humble, et si libre, comme dans le psaume 130, dont la pureté ne me lasse pas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.