40 jours d’écoute …

jesusindesert

« L’Esprit le poussa au désert et il y demeura 40 jours »  (Marc 1,12 s)

Les chrétiens commencent aujourd’hui cette période de quarante jours, appelée Carême, qui les préparera à la célébration de la fête chrétienne par excellence, celle de la Mort-Résurrection de Jésus. Et cette période est tellement importante que son premier et dernier jour sont jours de jeûne obligatoire: le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. Je remarque que  certains chrétiens d’aujourd’hui, facilement en pâmoison  devant le Ramadan (période de jeûne annuel des musulmans), peinent néanmoins à observer les deux jours qui nous restent du jeûne obligatoire d’autrefois … ainsi va la nature humaine!

Mais dans l’esprit de l’Église, le Carême n’est pas uniquement une période de discipline corporelle, il est avant tout un temps de prière et de réflexion. À l’exemple du divin Maître au désert, les croyants sont invités à s’arrêter quelque peu pour réfléchir sur le sens de leur baptême, de leur alliance avec Dieu. Qui sont-ils, où vont-ils … sont-ils vraiment des disciples du Christ et sont-ils prêts à donner leur vie à sa suite? Bien que cette période liturgique soit riche de textes à écouter et à méditer, ce qui frappe avant tout l’imagination c’est  l’exemple donné par Jésus lui-même: quarante jours de solitude et de privations sous l’inspiration de l’Esprit. Temps de recherche mais aussi de mise à l’épreuve, dont les fruits se révéleront magnifiquement tout au long de son court ministère publique. Chers amis, si le Maître a senti le besoin de s’asseoir et de réfléchir  avant d’entreprendre sa mission, combien plus devons-nous nous arrêter pour voir si nous pouvons continuer à le suivre avec de si pauvres moyens.

À  tous et chacun, un très saint Carême … dans la joie de l’Esprit!

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

AVIS IMPORTANT

                          Ressentant moi aussi le besoin de consacrer plus de temps à une écoute priante, j’ai décidé de diminuer quelque peu la fréquence de mes articles hebdomadaires. Avis donc à ceux et celles qui se poseraient question à ce sujet.

Cet article, publié dans Adoration, Église, Érémitisme, Baptême, calme, Contemplation, Désir de Dieu, Dieu, Esprit Saint, Inspiration, Islam, Jésus, Liturgie, Nature, Paysage, Prière, Silence, Solitude, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 40 jours d’écoute …

  1. Jean-Pierre dit :

    Merci, bon et saint carême à vous !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci infiniment pour ce si bel article ! L’Evêque de mon diocèse nous a souhaité un très joyeux Carême. Quelle bénédiction en effet ce temps de purification, où tous nos petits efforts, comme l’a souligné aussi notre Curé, sont destinés à nous rapprocher toujours plus de Dieu, dans la joie du don gratuit qu’Il nous fait sans cesse dans la Sainte Eucharistie ! Nous serions tous tellement heureux, si nous comprenions tous combien le bonheur, que nous cherchons parfois dans le monde, avec tant de luttes, nous est livré, gratuitement, et pour toujours, par un Dieu infiniment bon dont le seul souci est de nous combler à jamais, dans la merveille de sa divinité !

    Aimé par 1 personne

  3. Reno Rindlis dit :

    Je vous souhaite une marche vers Pâques dans le Souffle printanisant du Père.
    Avec un collègue et ami pasteur, nous avons décidé d’écrire un poème par jour en écho à un passage biblique durant ce temps de Carême. Ce sont nos humbles miettes de Carême, comme nous les avons appelées. Si cela vous intéresse de picorer un peu de nos mots, voici le lien du blog où se trouvent les poèmes : http://miettesdecareme.blogspot.ch/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.