dans la chambre de celle qui m’a conçue » (Cantique 3,4)
Quoique puissent en penser certains Protestants, la Vierge Marie a été appelée par Dieu à jouer un rôle très important dans la vie de l’Église et plus particulièrement dans celle de ses membres. Cette conviction nous est transmise par la foi bi-millénaire de l’Église, par sa Tradition et par l’expérience personnelle qu’en ont fait des milliers de fidèles.
Ma journée en ermitage est scandée par des arrêts «marials», comme la prière de l’angélus et celle du rosaire. Au fil des jours et même des années, je m’aperçois que ces arrêts m’introduisent peu à peu dans le mystère des Personnes divines; je ne puis que m’en réjouir! Mais il y a plus: je ressens nettement que ma relation à Marie n’a qu’un seul but: m’unir davantage à son Fils. Union encore très incomplète ici-bas mais néanmoins apprentissage de celle qui nous est promise au Ciel. À l’image de l’Église, le croyant est donc appelé à être lui-aussi «épouse du Christ». D’où, l’à-propos de la photo (ci-dessus) et de la citation tirée du Cantique des Cantiques qui illustrent fort bien ce désir de la bien-aimée de s’unir à « celui que son cœur aime ».
Et dans ce contexte précis, la «maison de ma mère» peut, à mon humble avis, s’entendre de la médiation de la Vierge dans notre vie spirituelle. Cette interprétation, donnée à un texte qui primitivement ne prétendait qu’à décrire la relation amoureuse du roi Salomon avec l’une de ses épouses, est quand même dans la ligne de l’interprétation spirituelle des Pères qui y voient une image privilégiée de l’amour du Christ pour son Église. En ce qui me concerne, je reçois comme une grâce insigne cette façon de comprendre ma relation à Marie, mère de l’Église et mère des hommes. Je vous en fait donc part en toute simplicité.
merci sobre et jolie:)
J’aimeAimé par 1 personne