Jésus et la femme de Samarie (Jean 4)
« Si tu savais le don de Dieu » disait Jésus à cette femme rencontrée au puits de Jacob, non loin de la ville de Samarie. Ces paroles énigmatiques nous sont devenues plus claires avec le temps: il s’agit du don qu’est l’Esprit Saint et qui fait de nous des enfants de Dieu, promis à la vie éternelle.
De toute éternité, Dieu avait projeté de partager son Bonheur, c’est-à-dire son Existence et sa Connaissance avec des êtres non encore existants. C’est là le mystère de l’Amour divin qui tend à se répandre et à se partager en pure gratuité. Et ce fut conséquemment le don de l’existence par la création du monde et la révélation du Créateur par ses œuvres, ses interventions historiques, ses amitiés, ses alliances, sa fidélité aux alliances, sa patience face à nos propres infidélités, son pardon et sa miséricorde. Finalement, le sommet de la Révélation fut atteint par l’Incarnation de son Fils et sa mort sur la croix. Tout cela en vue de nous offrir la possibilité, acquise par le sang du Christ, d’accéder à sa propre Vie par le don de l’Esprit Saint. Quel projet! Quelle grâce inouïe!
L’apôtre Paul, quant à lui, n’en revient pas: « Ce dont nous parlons, c’est d’une sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que dès avant les siècles Dieu a par avance destinée pour notre gloire (…) Comme il est écrit, nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. » (1 Corinthiens 2, 7-9)
Au début de cette année 2017, reprenons l’écoute du Verbe incarné avec, si possible, l’humilité de la Samaritaine et son désir d’en savoir davantage!
Très belle et sainte année à vous, avec ce magnifique merci au don de Dieu ! Oui nous avons été créés par Amour par l’Amour infini, qui ne cesse de nous secourir, à grand prix, pour nous offrir le don merveilleux de l’Amour parfait en Sa divinité !
J’aimeJ’aime