La vie au Ciel: repos ou … travail?

photo_1869t1

 La ronde des Justes (détail de la Fresque du Jugement dernier par Fra Angelico)

Que le Ciel promis aux croyants soit un lieu de repos, rien de plus normal dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament: « Qu’ils (les justes) se reposent de leur travail » , « Qu’ils reposent dans la paix », « Venez à moi, dit Jésus  … je vous procurerai le repos », etc. Et la liturgie des défunts ne fait que reprendre cette espérance biblique en formulant ce souhait : « Qu’il repose dans la paix », Requiescat in pace  (R.I.P.).

Et pourtant, ce qui nous est promis n’est pas un immense dortoir pour personnes fatiguées .. mais bien plutôt un banquet, un festin apte à satisfaire tous nos désirs, un lieu d’échanges, de joie et de danse! Dans ses diverses paraboles, Jésus ne fait que reprendre l’image du festin messianique déjà annoncé par le prophète Isaïe (Is 25,6).

Mais il y a plus, à mon humble avis. Car il arrive en effet que le Seigneur, dans ses paraboles, fasse allusion à une activité à venir, activité concrète bien que mystérieuse. Ainsi dans la parabole des talents confiés aux serviteurs, le maitre félicite ceux qui ont su faire fructifier leurs talents en leur disant séparément, à chacun d’entre eux : « C’est bien, serviteur bon et fidèle, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t’établirai; entre dans la joie de ton seigneur » (Matthieu 25,21). Cette parabole, destinée à tous les chrétiens, a pour but de nous éveiller à l’importance d’une bonne gestion de notre vie actuelle et ce, semble-t-il,  en vue d’une autre gestion («sur beaucoup je t’établirai»). Le même conseil revient sur les lèvres de Jésus lorsque, suite à la parabole de l’intendant infidèle, il nous invite à bien gérer l’argent que nous possédons: « Car si vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le vrai bien? » (Luc 16,11) . Vivre avec Dieu, c’est vivre avec Celui dont l’amour est éternel et dont Jésus disait qu’Il travaille toujours (Jean 5, 17), le travail n’ayant plus ce caractère pénible que nous lui connaissons ici-bas. Le bonheur du Ciel semble donc lié à une activité, une gestion ultérieure, déjà réalisée dans celle que les saints et en particulier la Vierge Marie exercent  actuellement à notre égard: «dans le Royaume, les plus grands se font les serviteurs des plus petits». Merveilleuse activité de sollicitude et d’amour partagé qui promet d’être des plus épanouissantes.

La vie au Ciel:  repos ou … travail?  Les deux sans doute mais soyons quand même prudents: saint Paul, s’inspirant d’Isaïe, déclare à bon droit que « l‘œil n’a pas vu, l’oreille n’a pas entendu, le cœur de l’homme n’a pas imaginé ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1 Corinthiens 2,9).  Une histoire à suivre, de toute évidence !

Cet article, publié dans Adoration, Amitié, Arts, Évangile, Bonheur, Contemplation, Dieu, Espérance, Mystère, Solidarité, Travail, Vie éternelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La vie au Ciel: repos ou … travail?

  1. Merci beaucoup pour ce beau message et la fresque de mon peintre préféré ! Oui le travail ne sera plus malédiction ni souffrance, car il y a déjà une telle douceur à œuvrer pour le Seigneur dès l’ici ! Travail et paix intimement liés dans la joie de l’Amour ! Que pourrions-nous rêver de plus beau ! Car l’Amour est activité, sans cesse diffusif de lui-même, nous le sentons déjà tellement ici-bas ! Si douce, si apaisante, l’action de Dieu agissant dans nos vies !

    Aimé par 2 personnes

  2. Magulu Monique dit :

    Travailler au Ciel ? Quoi de plus merveilleux ! Chrétiens pratiquants, nous le faisons déjà avec joie et foi sur Terre. Au Ciel, en compagnie des Saints et des Anges, cette occupation nous comblera éternellement et entièrement : Amour, Adoration, Admiration, plénitude, chants…notre salaire sera son pardon et son regard Miséricordieux porté sur nous. Je n’imagine pas meilleur labeur avec un patron comme le Seigneur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.