Une étincelle d’éternité

cleaning-lady (3)

 

Aux JMJ de Rio, en 2013, le Pape François a affirmé que Dieu était bien réel et qu’il se manifestait dans le moment présent, dans l’aujourd’hui: « L’aujourd’hui est le plus semblable à l’éternité, et même plus: l’aujourd’hui est une étincelle d’éternité, car dans l’aujourd’hui se joue la vie éternelle. »

Dans le monde qui est le nôtre, beaucoup de gens ont cessé de jouir de la vie … ils ne font que rêver d’utopies qui ne se réaliseront jamais: le résultat d’une société bâtie sur la convoitise permanente. Le présent est souvent mis de côté comme quelques chose de banale, un obstacle même à nos désirs insatiables. Nos journées sont souvent perçues comme comportant un ou deux moments intéressants… tout le reste est vu comme du remplissage!

Or, comme dit le Pape, la vie éternelle se joue dans le moment présent, quel qu’il soit. La vie contemplative, incidemment, nous fait facilement discerner toute la valeur d’un geste très humble, comme par exemple passer la vadrouille ou faire la vaisselle. Évidemment, certains actes seront toujours plus importants que d’autres: ainsi célébrer la messe ou recevoir un sacrement dépasse de beaucoup les plus beaux discours. Cependant, la valeur d’un acte ne réside pas tellement en lui-même mais dans l’intention avec lequel il est posé; et c’est ce qui peut faire la grandeur de notre «terrible quotidien» lorsqu’il est vécu dans la foi et l’amour.

Voici ce qu’écrivait un Chartreux à un correspondant qui s’efforçait de vivre le moment présent: « Nous ne sommes obligés tous qu’à une seule chose: à bien employer le temps et les forces dont nous disposons. On réalise ainsi sa destinée, et nul n’est tenue à autre chose. » Et un peu plus loin, toujours sur le même sujet: « Notre vie n’est pas nécessairement celle d’un grand homme. C’est celle d’un homme: et tout est là. Être grand ou petit ne dépend pas de nous. Réaliser l’être que nous avons dépend de nous à chaque minute, et c’est de cette réalisation continue qu’est fait un homme. »

Vivre à fond le temps présent, n’est-ce pas là le plan initial de Dieu sur nous, lui dont la vie demeure un éternel présent?

Cet article, publié dans Amour, Bonheur, calme, Cloître, Contemplation, Dieu, Foi, Nature, Prière, Providence, Simplicité, Temps présent, Travail, Vie cachée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une étincelle d’éternité

  1. Douceur de l’instant présent en Son Eternité ! Faire de chaque instant quelque chose de beau, en union à Lui ! Nos vies paraissent si légères, si douces, si nous les vivons dans l’Amour, quoi qu’il arrive !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.