L’amour sponsal de Dieu

Scan

 « Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui » (Cantique 2,16)

« Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Église: il s’est livré pour elle » (Éphésiens 5,25). L’amour sponsal est la forme la plus élevée de l’amour, c’est l’amour du don de soi. Saint Jean-Paul II nous dit que cet amour peut se réaliser de deux façons: dans le mariage ou dans le célibat consacré. Le don sponsal de son corps, dans le mariage, est le plus courant; le don sponsal de soi à Dieu dans le Christ est une option alternative et le fruit d’une grâce divine. Mais finalement, tout chrétien devra un jour ou l’autre atteindre cette forme élevée de l’amour pour participer à la joie du Ciel.

Cet amour sponsal existe déjà en Dieu (entre le Père et le Fils) et constitue ce qui semble être la vie intime de Dieu. En faisant alliance avec nous, Dieu nous invite à entrer dans cette vie qui lui est propre;  et la vocation sponsale du chrétien est d’y arriver  par le Christ et dans le Christ. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui » (Jean 6, 56). L’Eucharistie est le moyen providentiel qui nous est donné pour intégrer ce mystère d’amour propre au Père et  au Fils, dans l’Esprit Saint. Il ne nous reste, une fois reçu ce sacrement, que de le monnayer pour ainsi dire tout au long de nos journées.

Bénéficier du beau geste de Jésus sur la Croix et y être mystiquement associé fait donc de nous des chrétiens «eucharistiques»:

« Dieu que nul œil de créature

N’a jamais vu,

Nulle pensée jamais conçu,

Nulle parole ne peut dire,

C’est notre nuit qui t’a reçu:

Fait que son voile se déchire.

Sème les mots qui donnent vie,

Nous te dirons;

Regarde-nous, et nous verrons;

Entends Jésus qui te supplie:

Au dernier pas de création,

Viens faire l’homme eucharistie! »

(La Tour du Pin)

Cet article, publié dans Amour, Bonheur, Désir de Dieu, Dieu, Eucharistie, Vie éternelle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’amour sponsal de Dieu

  1. Merci infiniment de rappeler la merveille de l’Eucharistie ! On n’est jamais trop conscient de la merveille du don que cela représente, de la puissance de vie divine qui nous est ainsi octroyée si nous la recevons avec tout notre Amour !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.