Saint Jean-Paul II
Le Ciel, qui ne le désire pas? Car le Ciel, c’est finalement … Dieu! En cette année jubilaire de la Divine Miséricorde, il nous est donné de discerner plus facilement en Dieu un Être qui ne cesse de mettre son Cœur sur la misère de l’homme; toute l’histoire du Salut s’enracine d’ailleurs dans cette tendresse divine qui, du commencement à la fin, attire à elle les pauvres créatures que nous sommes.
Le Ciel, c’est donc l’union totale et définitive avec le Créateur. Mais cette union exige un apprentissage … et c’est là toute la raison d’être de notre vie sur terre: un temps de mise à l’épreuve, un temps qui nous permet de le choisir librement (car Dieu respecte notre liberté). Et comment s’unir à Dieu sans passer par le Fils qui, de toute éternité, se donne à lui par amour? En s’offrant pour nous sur la Croix, Jésus ne fait donc que prolonger dans le temps son don éternel; et il nous invite à y participer en nous unissant à lui par la communion eucharistique. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui » (Jean 6,56). L’apprentissage du Ciel, de cet abandon total et filial, ne peut donc que s’enraciner dans l’eucharistie pour ensuite se répandre, se concrétiser et comme être monnayé dans toutes nos activités quotidiennes.
Sur la photo du haut, nous voyons le Pape Jean-Paul II célébrant la sainte messe et élevant l’hostie à la consécration. Il le fera encore, quelques minutes plus tard à la fin de la prière eucharistique, en élevant cette fois et l’hostie et le calice et en chantant ces paroles qui résument très bien la vie éternelle qui nous attend au Ciel et à laquelle Dieu nous donne déjà accès par la foi:
« Par lui, avec lui et en lui, à Toi Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. »
AMEN!
Merci beaucoup pour ce bel article. Oui, à l’image de Saint Jean-Paul ll, laissons-nous attirer par Dieu, pour essayer de vivre de Sa vie dès l’ici, dans l’Amour et le don. Comme tout semble plus léger dans notre union à Lui !
J’aimeAimé par 1 personne