« J’ÉCOUTE : Que dira le Seigneur Dieu?

th (6)

Ce qu’il dit, c’est la PAIX pour ses fidèles » (Psaume 85,9)

 Le temps des vacances est l’occasion pour plusieurs de s’échapper de la routine pour voyager et voir de nouveaux horizons. Beaucoup d’entre eux vont rechercher les grands espaces et profiter de quelques instants de silence pour admirer la Nature. Certains croyants vont savoir y discerner  l’œuvre de Dieu et lui en rendre grâce; c’est un pas dans la bonne direction.

« J’écoute: que dira le Seigneur Dieu? » Pour entendre le Seigneur, le chrétien doit écouter de ses deux oreilles … c’est-à-dire non seulement avec sa puissance naturelle d’admiration mais aussi avec ce don reçu qu’est la FOI. On dit de la Vierge Marie qu’elle aimait retenir dans son cœur les paroles souvent énigmatiques de son Fils; elle le faisait dans le but d’y revenir souvent pour en découvrir tout le sens. C’est donc dans la foi seule qu’on peut vraiment entendre le Seigneur; cette démarche nous permet de nous ouvrir ainsi à une connaissance supérieure de la Bonté de Dieu et de son Amour éternel.                  « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur » nous dit Jésus ; cette connaissance n’est disponible qu’à ceux et celles qui acceptent de porter son joug (sa doctrine) Matthieu, 11,29. Écouter Dieu de cette façon, c’est donc s’exposer à en recevoir le bienfait cité plus haut : « Ce qu’il dit … c’est la PAIX  pour ses fidèles! ».

Je m’en voudrais de ne pas citer,  en terminant, cet extrait d’un poème du  «mystique discret» que fut Patrice de la Tour du Pin:

« En toute vie le silence dit Dieu,

Tout ce qui est tressaille d’être à lui!

Soyez la voix du silence en travail,

Couvez la vie, c’est elle qui loue Dieu!

Pas un seul mot, et pourtant c’est son Nom

Que tout sécrète et presse de chanter;

N’avez-vous pas un monde immense en vous?

Soyez son cri, et vous aurez tout dit.

Il suffit d’être, et vous vous entendrez

Rendre la grâce d’être et de bénir;

Vous serez pris dans l’hymne d’univers,

Vous avez tout en vous pour adorer. »

Cet article, publié dans Adoration, calme, Contemplation, Création, Dieu, Jésus, Nature, Paix, Paysage, Silence, Solitude, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « J’ÉCOUTE : Que dira le Seigneur Dieu?

  1. Merci infiniment pour ce bel article ainsi que pour l’émouvant poème ! Oui, tout dans Sa création chante la gloire du Très-Haut, et il suffit d’ouvrir son cœur à Sa louange, pour que nous soit donné le bonheur, comme pour François d’Assise, qui durement frappé de cécité, chantait son si beau Cantique des Créatures ! Très bel été à vous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.