On demandait un jour à Jésus si les sauvés seraient nombreux, ce à quoi il répondit: « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et n’y parviendront pas. » (Luc 13,24)
Si la foi chrétienne est offerte à tous sans distinction, elle n’est pas pour autant acceptée par tous … et cela, bien que triste, n’est pas désordonné car Dieu respecte la liberté de l’homme. L’Église, à la suite des Apôtres, se doit de parcourir le monde pour offrir cette grâce qu’est la Foi : elle la propose mais ne l’impose pas. On remarque cependant que l’élan missionnaire catholique a baissé de beaucoup depuis le Concile Vatican II (1962-1965). Ce Concile ayant souligné, à bon droit, que des semences de vérité se trouvaient dans toutes les religions, il s’ensuivit selon certains qu’il fallait peut-être laisser celles-ci à elles-mêmes … et le respect frileux de l’autre prit ainsi le pas sur la diffusion de la Vérité telle que voulue par Jésus. Nous nous retrouvons donc dans une société post-moderne où, semble-t-il, toutes les religions se valent et où tout effort de prosélytisme apparaît comme d’extrême droite, ou tout au moins comme « non politiquement correct ». Une grande naïveté pour nous occidentaux … car non seulement ouvrons-nous la porte à toutes les influences de l’heure mais nous favorisons également l’érosion de l’héritage chrétien accumulé depuis des siècles. Les lois changent pour le pire et plusieurs commencent à s’en inquiéter!
À tout cela, ajoutons que l’immigration en masse de peuples musulmans et les attentats terroristes (même si ces deux phénomènes ne sont pas directement reliés) ne peuvent qu’ajouter à notre nervosité. Et nous nous posons à bon droit des questions sur cette religion qui se fait de plus en plus présente dans notre société occidentale. Qui est-elle et quelles sont ses intentions? Des questions qui méritent évidemment qu’on s’y arrête plus longuement.
S’ouvrent, semble-t-il, beaucoup de voies pour parvenir à Dieu, et Dieu seul sait voir le fond de la conscience de chacun. Il serait contraire à la charité de créer des divisions entre nous à cause de la religion, ce qui n’interdit pas d’essayer de faire partager ce qui fait notre joie. A nous d’être fidèles aux fruits de notre conscience dans l’Amour.
J’aimeJ’aime
Très sage, en effet. Mais Dieu attend peut-être de nous d’être des chrétiens plus convaincus puisque nous, nous savons qu’il n’y a qu’un seul chemin pour lui plaire, le Christ son fils bien-aimé.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais le respect et l’Amour n’empêchent pas la conviction. La Sainte Vierge elle-même, dans ses apparitions, affirme combien Dieu nous désire tous unis, car tous ses enfants. Dieu est seul juge du cœur de chacun et Dieu est un amoureux de nos cœurs. Il sait bien que certains n’ont pas toujours totalement accès à Sa Vérité, indépendamment de leur volonté, et Il sait voir au-delà de tous nos clivages, si utiles pourtant pour nous dans le monde terrestre. Un jour nous aurons accès au monde de Dieu et nous verrons l’étendue de Sa Miséricorde ! Mais bien sûr témoignons de ce qui fait notre joie si profonde, essayons de faire partager notre bonheur, son message de vie !
J’aimeAimé par 1 personne