L’Église comme une aurore!

P1010584

Les Canadiens français aiment critiquer! Cela fait partie de l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres. Et en ces temps difficiles, l’Église joue facilement le rôle de souffre-douleur. Avouons que certains scandales ne sont pas de nature à rehausser sa réputation … mais nous oublions si facilement l’héroïsme démontré aujourd’hui par beaucoup de chrétiens persécutés. L’Église est donc, comme toujours, un mélange de lumières et de ténèbres. C’est ainsi  que, déjà au 6e siècle, un moine (devenu Pape) la voyait … une aurore !

« L’aurore étant le point du jour où l’on passe des ténèbres à la lumière; on a bien raison de désigner par ce nom l’Église des élus. C’est elle en effet qui est conduite de la nuit de l’incroyance à la lumière de la foi, et qui, pareille à l’aurore, s’ouvre au jour, après les ténèbres, dans le rayonnement de la lumière d’en haut. Le Cantique des cantiques dit donc à bon droit: « Qui est celle-ci qui s’avance comme l’aurore à son lever? »  En effet, la sainte Église, désirant les récompenses de la vie céleste, a été appelée aurore, puisque, en quittant les ténèbres du péché, elle resplendit de la lumière de justice. (…) Aussi, lorsque saint Paul disait:  La nuit est bientôt finie, il n’ajoutait pas: Le jour est venu, mais: Le jour est tout proche. En effet, lorsqu’il suggère qu’après la fin de la nuit le jour n’est pas encore venu mais qu’il approche, il montre qu’avec l’aurore on est après les ténèbres, mais encore avant le soleil.

L’Église parfaitement sainte des élus sera le plein jour lorsqu’elle ne comportera plus le mélange d’aucune ombre de péché. Ce sera le plein jour lorsque brillera en elle la ferveur parfaite de la lumière intérieure. »

(Commentaire sur le livre de Job, par saint Grégoire le Grand, moine, pape et docteur de l’Église)

Cet article, publié dans Angoisse, Bonheur, Dieu, Espérance, Monde, Nature, Paysage, Société, Temps présent, Vie éternelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’Église comme une aurore!

  1. Merci beaucoup pour ce si bel article ! Nous pouvons tous être des aurores de sainteté ! Il suffit de nous tourner vers le Seigneur afin que triomphe en nous Sa clarté, même si pour l’instant ce sont de toutes petites clartés, car encore sommes-nous ternis par les lourdeurs terrestres du péché, mais la confiance peut tout, l’abandon à la très sainte volonté de Dieu ! Belle journée à vous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.