« Que les paroles se taisent,

 

thIJKLAE07

et que les actions parlent » (Saint Antoine de Padoue)

Nous vivons à une époque où les paroles, écrites ou verbales, nous assaillent et nous envahissent de plus en plus. Et pourtant … mille paroles ne valent pas un seul geste! Antoine de Padoue (†1231) fut un prédicateur extraordinaire que François d’Assise s’associa avec joie. Malheureusement, ce franciscain portugais mourut relativement jeune dans le nord de l’Italie, près de Padoue (d’où le nom qu’il reçut). Le texte qui suit se voudrait une douche d’eau froide pour ceux et celles qui auraient encore la naïveté de croire qu’il suffit de prêcher la morale pour changer le monde en oubliant eux-mêmes de vivre l’évangile!

« Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues. Ces diverses langues sont les divers témoignages rendus au Christ, comme l’humilité, la pauvreté, la patience et l’obéissance. Nous les parlons quand, en les pratiquant nous-mêmes, nous les montrons aux autres. La parole est vivante, lorsque ce sont les actions qui parlent. Je vous en prie, que les paroles se taisent, et que les actions parlent.

Nous sommes pleins de paroles mais vides d’actions; à cause de cela, le Seigneur nous maudit, lui qui a maudit le figuier où il n’a pas trouvé de fruits mais seulement des feuilles. « La loi, dit saint Grégoire, a été présentée au prédicateur pour qu’il pratique ce qu’il prêche. » Il perd son temps à répandre la connaissance de la loi, celui qui détruit son enseignement par ses actions. »

(Extrait d’une homélie de saint Antoine de Padoue)

Cet article, publié dans Conversion, Détachement, Dieu, Humilité, Ministère, Parole, Société, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Que les paroles se taisent,

  1. Oui il y a un tel bonheur à agir pour plaire à Dieu, une légèreté et une paix qui rendent tout plus facile. Et parfois Dieu vient à notre aide en nous inspirant l’action qui nous coûtera peut-être, mais sera si conforme à sa volonté pour nous, et au fnal nous comblera de joie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.