La force d’âme selon dom Guillerand

32b

 

Travailler alors qu’on est fatigué n’est pas l’idéal … mais qui peut attendre de ne pas l’être? Dom Guillerand nous parle aujourd’hui de l’effort que nous devons faire pour accomplir notre devoir même si les résultats risquent d’être moins bons.

L’EFFORT

« Il est clair que nous écrivons, parlons et agissons beaucoup mieux quand l’être tout entier goûte la paix. Il est certain que l’activité, quand nous sommes fatigués ou secoués, est beaucoup plus pénible; elle exige un effort énorme et souvent douloureux.

Mais la force d’âme consiste précisément à dominer cette difficulté, à accomplir cet effort pénible, à agir en un mot «comme si on était bien». Rien ne développe le moral comme cet effort dans lequel on ne tient compte ni de sa souffrance ni de l’infériorité pénible des résultats.

Et si les résultats immédiats sont inférieurs, le résultat éloigné est merveilleux. En se commandant l’action malgré la difficulté des dispositions, on acquiert l’habitude d’agir à peu près toujours et on supprime une perte de temps énorme. Nous devons nous rendre compte que si pour agir nous devions attendre d’être très bien, nous passerions la moitié de notre vie dans cette attente.

Non! N’attendons plus ce qui pour certains ne vient jamais. Avec les forces que nous avons au jour le jour, faisons ce que réclame le devoir de chaque moment, sans nous occuper du résultat. Le résultat dépend de Dieu; ce qui dépend de nous c’est l’effort. Cet effort nous fera peu à peu une volonté forte, une vie concentrée et féconde. »

(Écrits spirituels, tome 2, page 200s)

Cet article, publié dans Carthusian, Certosa, Certosini, Charterhouse, Chartreuse, Détachement, Dieu, Islam, Kartusija, Kloster, Souffrance, Travail, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.