Un amour qui s’engage!

th (8)

 

L’amour, publicisé à outrance aujourd’hui, s’arrête souvent au seuil de l’engagement: on veut aimer et être aimé mais … jusqu’à un certain point! On veut surtout recevoir,  sans trop s’attarder sur les obligations du lendemain. Et pourtant, l’homme étant un être social, les engagements nous sont familiers et nous collent pour ainsi dire à la peau: citoyens envers pays, soldats envers autorité,  employés envers employeurs, enfants envers parents et vice versa.

Un  exemple assez spécial nous est fourni par la Création. Dieu nous ayant  «gratuitement» partagé  l’existence, il a poussé l’amour jusqu’à se révéler à nous non seulement par ses œuvres mais aussi par ses interventions historiques, ses amitiés, ses alliances! Oui, Dieu n’a pas dédaigné s’engager envers des créatures qu’il avait lui-même tirées du néant. Quel mystère qui dépasse l’entendement: l’Éternel s’oblige à respecter des promesses faites à une petite créature,  Adam, Noé ou Abraham. Et, au moment opportun, cette personne favorisée sera remplacée par un petit peuple (au Sinaï) qui lui-même fera place, un jour, au peuple beaucoup plus nombreux des chrétiens: « Ceci est mon sang, dira Jésus à la veille de sa mort, le sang de l’ Alliance qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés » (Matthieu 26,28).

Cette nouvelle et dernière Alliance vient donc couronner l’histoire humaine. Depuis deux mille ans, elle ne cesse de profiter à ceux et celles qui acceptent d’y prendre part. Ce profit, c’est avant tout de vivre dans l’Esprit Saint, ce qui fait de nous des enfants de Dieu. Ce profit nous donne également un avant-goût de la vie qui nous attend après la mort. Alors si vous êtes de ceux et celles qui s’intéressent à l’Éternité … c’est peut-être le temps de s’ouvrir les oreilles, selon le conseil de Jésus: « Que celui qui a des oreilles entende.» (Matthieu 11,15).

« Dieu est Amour »(1Jean 4,16). Voila la vraie définition de Dieu. Le Créateur ne s’est donc pas enrobé dans une solitude égocentrique qui le pousserait à nous regarder comme des êtres jetables et sans lendemain. Au contraire, il a voulu se faire l’un de nous en assumant notre nature humaine; que dis-je, il a même poussé l’amour jusqu’à s’offrir comme répondant pour nos péchés!  Dieu n’est pas chiche en amour, il n’aime pas en parole mais en acte!

Un amour qui va jusqu’à s’engager. Dieu notre Père l’a fait …  pourquoi pas nous?

Cet article, publié dans Amour, Création, Dieu, Révélation, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un amour qui s’engage!

  1. Oui, mystère de ce don infini de l’Amour de Dieu, qui s’est donné à nous, pour nous, à si grand prix ! Comme nous devons nous laisser habiter par ce désir de nous laisser transformer par Lui, en Lui, pour Lui ! Et comme nous avons à le vivre en actes, même en apparence les plus petits !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.