Déjà 34 ans se sont écoulés !
Qui aurait dit qu’un jour je serais moi aussi victime d’un acte criminel. Et pourtant quoi de plus anodine qu’une vie de vicaire paroissial !
En me couchant dans ma petite chambre du presbytère de la paroisse Saint-Louis-de-Gonzague le soir du 13 décembre, j’étais loin de penser que je vivrais dans quelques heures une aventure rocambolesque qui ferait les manchettes du lendemain. Évidemment, j’ai failli y laisser ma peau car l’un des deux voleurs m’a tiré une balle en plein poumon (accident de travail sans doute car en fracassant ma porte de chambre à 2h00 du matin, il ne s’attendait pas à me voir debout devant lui et il a tiré plus par surprise que par mauvaise volonté). Bon, même si quelques confrères m’ont accusé d’aller trop loin dans ma dévotion envers le Pape Jean-Paul II (tiré lui aussi sept mois auparavant, soit le 13 mai), le fossé est grand entre le Souverain Pontife et moi: lui a été attaqué en haine de la foi alors que moi je l’ai été par convoitise de l’argent … mais je crois néanmoins que la même Providence y a joué un rôle déterminant. Les voies de Dieu sont parfois étonnantes pour ne pas dire mystérieuses … rien ne lui échappe pas même un cheveu qui tombe de notre tête!
Toujours est-il qu’à chaque année, j’envoie en action de grâce des fleurs au Carmel de la ville pour célébrer la fête de saint Jean de la Croix (14 décembre) sans pour autant leur faire connaître la raison précise de ce don. Petit clin d’œil à ce docteur mystique de l’Église: dans mon for intérieur j’aime croire avoir expérimenté, moi aussi, une certaine «transverbération» … non mystique évidemment (la balle m’ayant traversé de part en part) et c’est probablement là l’aspect le plus cocasse que je puisse en retirer. Tout pour la Gloire de Dieu!
Joli article 😶
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce témoignage très fort !
En vous lisant, j’ai pensé à Dom Gabriel Sortais qui, en mai 1940, fut touché par une balle en pleine poitrine. Eh bien, figurez-vous qu’elle s’est écrasée contre sa croix d’aumônier et qu’il s’en est sorti presque indemne, comme vous ! C’est là que je reprends votre phrase : « Les voies de Dieu sont parfois étonnantes pour ne pas dire mystérieuses … rien ne lui échappe pas même un cheveu qui tombe de notre tête ! »
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très bien connu l’abbé général, dom Gabriel Sortais, surtout à Rome durant mes études. Il avait été, en tant qu’abbé de Bellefontaine, père immédiat de la Trappe d’Oka où j’ai demeuré durant 15 ans.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui ? Eh bien, je ne m’en doutais pas du tout en vous écrivant ce message !
Avez-vous eu l’occasion de parler avec lui de cette curieuse coïncidence qui vous reliait tous les deux ? Son expérience miraculeuse est restituée par le père Placide Deseille dans un livre d’entretiens que j’ai lu il y a quelques années (Propos d’un moine orthodoxe : Entretiens avec Jean-Claude Noyé), mais je ne sais pas si elle est mentionnée ailleurs ou s’il en parlait volontiers.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais parlé de cela avec lui car il est décédé en 1963 (ou 1964) et mon aventure est survenue en 1981. Peut-être a-t-il fait allusion à son propre attentat ici et là mais c’était rarissime.
J’aimeJ’aime