Il faudrait bien que je …

images (2)

 

Jeune et de constitution un peu rachitique, j’étais très sensible au froid. Ma mère me disait souvent «il faudrait bien que tu portes de la laine» mais hélas, était-ce par manque d’argent ou autre, je n’ai jamais pu me vêtir «avec de la laine». Il faudrait bien que …  ne dites jamais ça ! C’est souvent une façon de proférer un vœux pieux qui dispense de passer à l’action:

  • Il faudrait bien que je perde du poids … NON, ne dites pas ça! Allez visiter votre frigo immédiatement et jetez-moi dehors cette malbouffe.
  • Il faudrait bien que je le lui dise … NON, ne dites pas ça! Prenez le téléphone et … votre courage à deux mains … puis, parlez-lui en.
  • Il faudrait bien que je fasse un peu d’exercice … NON, ne dites pas ça! Sortez immédiatement (pas demain!) et aller marcher.
  • Il faudrait bien que j’aille voir un dentiste … NON, ne dites pas ça! Prenez le téléphone et demandez un rendez-vous.
  • Il faudrait bien que je me remette à prier … NON, ne dites pas ça! Aller dans un coin tranquille immédiatement  et recueillez-vous.

L’être humain est paresseux par nature et non par choix; l’effort lui semble toujours quelque chose d’ennuyant. Se méfier de soi et des excuses faciles me semble être la meilleure, sinon la seule, ligne de conduite à adopter.

Est-ce qu’un ermite est à l’abri d’un tel défaut. Non, au contraire! La vie érémitique est une longue suite de choses à faire pouvant être facilement remises au lendemain. Dieu merci, une bonne connaissance de nous-même ainsi que l’attention au moment présent  peuvent nous en préserver. Une disponibilité continuelle aux inspirations de l’Esprit et une certaine humilité sont en effet garants d’un comportement équilibré.

 

A propos moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Esprit Saint, Islam, Moine, Parole, Psychologie, Spiritualité, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.