Prier la nuit ?

17bOffice nocturne à la Grande Chartreuse.

La nuit est vraiment le moment idéal pour se mettre en présence de Dieu. Les distractions sont réduites au minimum, le calme facilite la réflexion et le repos de la Nature nous ouvre à l’écoute de la Parole. À l’exemple des pieux juifs, Jésus lui aussi aimait se recueillir dans le silence de la nuit. Les ordres monastiques ont conservé cette habitude héritée des premiers moines tout en l’adaptant aux santés fragiles de leurs membres … les Chartreux sont parmi les rares religieux à avoir conservé le lever nocturne entre deux périodes de repos, les autres s’étant ralliés à un lever matinal plus hâtif  mais à la fin de leur nuit.

Quoiqu’il en soit, l’ermite de par sa vocation est voué à la prière continuelle et il ne peut oublier ces paroles de Jésus  sur la nécessité pour les disciples de prier constamment et de ne pas se décourager (Luc 18,1). Il aime offrir une heure de prière nocturne au moment qu’il juge le plus opportun: pour certains, ce sera vers minuit à l’exemple des Chartreux (même si ces derniers prolongent jusqu’à 3h00 …) pour d’autres, ce sera vers 2h00 car le premier sommeil est ainsi plus garanti. De toute façon, on ne peut en faire l’essai sans se sentir aussitôt accroché. En ce domaine également se vérifient ces paroles  : « Ce que la solitude et le silence du désert apportent d’utilité et de joie divine à qui les aime, ceux-là seuls le savent qui en ont fait l’expérience » ( Statuts des Chartreux, chapitre 6).

Prier la nuit? La réponse ne peut qu’être variée selon les possibilités et les goûts d’un chacun. Personnellement, je ne pourrais m’en passer tellement j’y trouve de lumières et de consolations. Mais les voies de Dieu sont multiples et ce qui est bon pour un peut s’avérer néfaste pour l’autre. À chacun d’y répondre selon son cœur et son inspiration!

Cet article, publié dans Chartreuse, Dieu, Monastery, Prière, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Prier la nuit ?

  1. Silvana dit :

    Je pensais aux frères convers et a l’office des pater. Je ne trouve aucune information sur le net à ce sujet. Je suis incapable de faire le veritable office de matines. Pourriez vous m’indiquer de combien de Pater il s’agit. Et me donner d’autres informations si possible.

    Aimé par 1 personne

    • moinillon dit :

      Il s’agit de prier le chapelet, tout simplement. Pour ma part, même si je récite l’Office divin, j’aime bien prier le chapelet chaque jour car c’est pour moi un moyen simple et efficace d’entrer en contemplation..

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour je n’attends pas des moments spéciaux pour parler à Dieu je lui parle;je le prie et je lui demande de garder la grâce et ma foi en lui:)

    Aimé par 1 personne

    • moinillon dit :

      C’est très bien ainsi. Mais il est également vrai que le fait de se lever la nuit à heure fixe pour parler à Dieu est une source de lumières assez spéciales. Bienheureux ceux qui en font l’expérience.

      Aimé par 1 personne

      • cher moinillon je dors très peu et dans mes nuits passent tous mes plus proches qui sont partis de manière dramatique et en pensant à eux je dis:seigneur gardez les prés de vous..Je parle à Dieu je ne prie pas ou:) d’une autre manière..

        Aimé par 1 personne

      • moinillon dit :

        Une chose est d’être victime d’insomnie … une autre de se lever volontairement (avec ou sans consolations) et de louer Dieu pour ses bienfaits. L’entretien avec Dieu peut être ciblée ou elle peut être tout simplement une écoute attentive (aidée d’une lecture biblique, etc.). Cette deuxième façon de «veiller» devient une prière silencieuse toujours récompensée.

        Aimé par 1 personne

      • peut-être aussi moinillon une victime(de l’insomnie par les faits de la vie …faut-il attendre qu’avec des prières les soucis s’envolent? Non le réveil nocturne nous aide à penser comment réagir aux problèmes.(.JE CROIS EN DIEU )vous,votre seul souci est de l’aimer chaque jour plus fort car chaque jour est réglé pour vous comme tu papier à musique..pardonnez moi d’être aussi directe..

        Aimé par 1 personne

  3. moinillon dit :

    Ma prière nocturne n’a pas pour but de régler mes problèmes mais de m’entretenir avec Dieu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.