et l’oeuvre de ses mains, le firmament l’annonce» (Psaume 19)
Nous contemplons avec ravissement le ciel immense qui domine notre terre. «Le ciel étoilé au dessus de ma tête, la loi morale au fond de mon cœur», c’étaient les deux objets permanents de la contemplation admirative de Kant. Il faut bien avouer que pour un citadin la voûte nocturne est très peu étoilée … mais, ceci mis à part, les journées peuvent être merveilleuses par l’alternance des nuages et des éclaircis. Et puis, en ce qui concerne les journées les plus sombres, il nous reste toujours cette sagesse intérieure éclairée par la foi chrétienne qui nous fait discerner la Providence dans notre vie personnelle.
«Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube: mon âme a soif de Toi» L’auteur du psaume 63 a très bien exprimé ce désir intime qui nous habite tous, même chez ceux qui se disent athées. Mais seules les personnes qui acceptent de croire peuvent aller plus loin en répondant à cette Présence par une prière d’action de grâce: «Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom».
Découvrir Dieu est la plus belle chose qui puisse nous arriver. Il n’est pas nécessaire de s’exiler dans un désert ou dans un monastère pour Le trouver … il suffit de se recueillir, de se faire petit, et d’accepter humblement d’être créature. Dieu est plus que Père, il est Providence, il est Amour miséricordieux. Seuls les petits peuvent l’apercevoir!
Oui, soyons attentifs à la Présence qui veille en chacun de nous, parfois il suffit de si peu, la surprise de la beauté, qui dans l’éclat de sa merveille nous fait pressentir quelque chose de la Beauté qui passe toute beauté, car les beautés de la terre ouvrent l’âme sur un Infini, ouvrent à son désir !
J’aimeAimé par 1 personne