
Les juifs ont leur sabbat, les chrétiens ont leur dimanche, les musulmans ont leur vendredi et les athées … leur week-end. Si tous ressentent le besoin d’un repos hebdomadaire, certains y ajoutent une note d’action de grâces envers le Créateur, grand responsable de la vie sur terre. En quoi le dimanche, pour nous chrétiens, revêt-il une si grande importance ? L’assistance à la messe dominicale suffit-elle à observer le troisième commandement de Dieu ? Comment sanctifier le dimanche ? Autant de questions qui exigent des réponses claires et concrètes. Pour ce faire, voici comment s’exprime un texte ecclésiastique qui fait autorité :
450. Pourquoi Dieu a-t-il « béni le jour du sabbat et déclaré saint » (Exode 20, 11) ?
Le jour du sabbat, on fait mémoire du repos de Dieu le septième jour de la création, comme aussi de la libération d’Israël de l’esclavage de l’Égypte et de l’Alliance établie par Dieu avec son peuple.
451. Comment se comporte Jésus par rapport au sabbat ?
Jésus reconnaît la sainteté du sabbat et, avec son autorité divine, il en donne l’interprétation authentique : « Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2, 27).
452. Pour quel motif, pour les chrétiens, le dimanche a-t-il été substitué au sabbat ?
Le dimanche est le jour de la résurrection du Christ. Comme « premier jour de la semaine »(Marc 6, 2), il rappelle la première création ; comme « huitième jour », jour qui suit le sabbat, il signifie la nouvelle création inaugurée par la résurrection du Christ. Ainsi, il est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours et de toutes les fêtes : le jour du Seigneur, qui, dans sa Pâque, porte à son achèvement le sabbat juif et annonce le repos éternel de l’homme en Dieu.
453. Comment sanctifie-t-on le dimanche ?
Les chrétiens sanctifient le dimanche et les autres fêtes de précepte en participant à l’Eucharistie du Seigneur et en s’abstenant aussi des activités qui empêchent de rendre le culte à Dieu, qui troublent la joie propre au jour du Seigneur et la nécessaire détente de l’esprit et du corps. Peuvent être accomplies ce jour-là les activités liées aux nécessités familiales ou aux services de grande utilité sociale, à condition qu’elles ne constituent pas des habitudes préjudiciables à la sanctification du dimanche, ni à la vie de famille ou à la santé.
454. Pourquoi la reconnaissance civile du dimanche comme jour festif est-elle importante ?
Pour que soit donnée à tous la possibilité effective de jouir d’un repos suffisant et d’un temps libre permettant de cultiver la vie religieuse, familiale, culturelle et sociale ; de disposer d’un temps propice à la méditation, à la réflexion, au silence et à l’étude ; de se consacrer aux bonnes oeuvres, en particulier au profit des malades et des personnes âgées.
(Compendium du Catéchisme de l’Église catholique)
What a pity that almost no State regards the importance of this Day of the Lord and of Rest any longer.
Except perhaps Poland which states – « Sundays and public holidays are workfree days. Any employee, which is not an essential service, will be fined for working on Sundays. » Praise the Lord!
J’aimeAimé par 1 personne
Yes, awesome in Poland !
J’aimeAimé par 1 personne
That should have been « employer will be fined » – it took them 3 years to achieve and massive issues and fines too from the diabolical and Satanic Free-masonic European Union, (the fines remain unpaid by Poland apparently). Grant them continued resistance o Lord! Let us always remember Poland in our prayers.
J’aimeAimé par 1 personne