LA VIE dans le Christ !

CUERPO DE CRISTO

La conversion demandée par Jésus, tout importante qu’elle puisse être, n’est finalement qu’une première étape vers la vie chrétienne authentique ( » Repentez-vous, disait-il, et croyez à l’Évangile « ). Croire à l’Évangile, c’est devenir un disciple modèle, c’est croire à tout ce que le Christ a fait et enseigné, c’est vivre de l’amour de Dieu et du prochain, c’est vivre dans l’Église par lui fondée et surtout vivre dans l’Esprit Saint qui nous a été donné. Saint Paul résume très bien cette nouvelle condition du chrétien qui l’unit intimement au Christ et aux autres fidèles :  » Notre corps forme un tout, il y a pourtant plusieurs membres, et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l’unique Esprit pour former un seul corps.  » (1 Co 12, 12-13)

La conversion n’est donc pas uniquement un retour à Dieu mais également l’adoption d’un style de vie qui ne saurait faire abstraction des autres croyants. Je ne me converti pas pour simplement redevenir une personne équilibrée, moralement parlant, mais je me tourne aussi vers un Dieu dont le rêve est de tout récapituler dans le Christ. C’est unis au Ressuscité que nous devenons enfants adoptifs du Père et, comme tels, destinés à la vie éternelle. C’est à cette unité intime avec le Christ que font allusion les premières paroles du rite de l’offrande solennelle à la messe :  » Par lui, avec lui et en lui, à Toi, Dieu le Père Tout-puissant … « . En sommes-nous toujours conscients ?

Mais cette vision intime et unifiante des fidèles avec le Christ serait-elle pure élucubration de ma part ? Que dit l’Église de ces mêmes rapports ? Relisons ces quelques réponses du Compendium du Catéchisme de l’Église catholique :

156. De quelle manière l’Église est-elle Corps du Christ ?

Par l’Esprit Saint, le Christ, mort et ressuscité, unit intimement à lui-même ses fidèles. Ainsi, ceux qui croient au Christ, parce qu’ils sont étroitement unis à lui, surtout dans l’Eucharistie, sont unis entre eux par la charité, formant un seul corps, l’Église, dont l’unité se réalise dans la diversité des membres et des fonctions.

157. Qui est la tête de ce corps ?

Le Christ  » est la Tête du corps, c’est-à-dire de l’Église  » (Col 1, 18). L’Église vit de lui, en lui et par lui. Le Christ et l’Église forment le  » Christ total  » (saint Augustin).  » Tête et membres, une seule et même personne mystique pour ainsi dire  » (saint Thomas d’Aquin).

196. En quel sens la Bienheureuse Vierge Marie est-elle Mère de l’Église ?

La bienheureuse Vierge Marie est Mère de l’Église dans l’ordre de la grâce parce qu’elle a donné naissance à Jésus, le Fils de Dieu, Tête de son Corps qui est l’Église. En mourant sur la croix, Jésus l’a donnée comme mère à son disciple, par ces mots :  » Voici ta mère  » (Jean 19, 27)

Avatar de Inconnu

About moinillon

jacques172.com
Cet article, publié dans Amour, Amour fraternel, Église, Évangile, Baptême, Désir de Dieu, Détachement, Dévotion mariale, Dieu Père, Esprit Saint, Eucharistie, Jésus, Marie, Messe, Pardon, Passion, Prière, Résurrection, Spiritualité, Vie éternelle, Vierge Marie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to LA VIE dans le Christ !

  1. Avatar de myettedenise myettedenise dit :

    J’aime toujours envoyer mon commentaire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.