Chant des Laudes, à la Grande Chartreuse (France)
L’être humain est le représentant de toute la création face à Dieu. C’est à lui que revient la tâche de faire remonter au Créateur l’action de grâce de tout ce qui existe. Voici comment s’exprimait à ce sujet dom Augustin Guillerand, dans un schéma de conférence destinée à ses confrères mais que la mort l’a empêché de prononcer:
« Dieu est la source de tout ce qui existe. Le monde est comme son être répandu hors de lui-même, comme un trop-plein: le monde est son oeuvre, le ciel et la terre, la lumière et les grands astres qui la répandent, la terre et tout ce qui la constitue. (…) Un grand savant, malheureusement incrédule, était un jour reçu à l’Académie française. Celui qui le recevait énumérait toute les découvertes qu’il avait faites; l’énumération était très longue … Cependant, après avoir terminé de les rapporter, le Directeur ajoutait justement et malicieusement: «Il est vrai, Monsieur, vous n’avez pas encore fait un brin d’herbe!»
Dieu a fait, lui, tous les brins d’herbe et toutes les fleurs , et tous les astres qui emplissent l’univers. Il est le seul principe, il en est l’auteur, il en est le conservateur … je pourrais continuer longuement sur ce terrain, des jours et des jours, des semaines, sans épuiser la question. C’est ce que nous chantons sans cesse dans nos Offices, la nuit, principalement aux Laudes. Nous répétons sans fin: « Bénissez le Seigneur, toutes les œuvres du Seigneur … Chantez à Dieu, toute la terre … Poussez des cris de joie vers le Seigneur, habitants de la terre … ».
(Écrits spirituels, tome 2, page 35s)