Tout projet humain (études, travaux, carrière, vie amoureuse) demande des efforts, et entre autres celui de garder les yeux fixés sur le but. Que de rêves manqués suite à un oubli graduel de l’objectif initial. Savons-nous où nous allons?
La vie chrétienne ne fait pas exception! Que de piétinements pour plusieurs d’entre nous: d’où venons-nous et où allons-nous? Saint Paul y répond de façon magistrale: « C’est ainsi que Dieu nous a choisis en Lui, dès avant la création du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Éphésiens 1, 4). Il s’agit de l’appel des élus à la vie éternelle, vie déjà commencée d’ailleurs sur terre de façon mystique par leur union au Christ ressuscité. Nous avons été voulus par Dieu (nous ne sommes pas un accident) et nous sommes appelés à retourner à lui saints et immaculés en sa présence. Comment y parvenir? L’Apôtre le précise : « … déterminant d’avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ » (1, 5). La filiation divine, avec Jésus comme source et modèle, est donc le mode de sanctification qui nous est proposé: enfants de Dieu par le baptême, fidèles au combat spirituel durant notre vie, nous attendons patiemment l’héritage promis! Avouons-le, cette belle et unique vocation serait irréalisable sans l’aide de Dieu: une aide quotidienne ressentie à travers la prière et les bonnes œuvres. Seuls ceux et celles qui prennent cette vocation au sérieux peuvent ressentir cette aide; car une foi tiède et superficielle s’avère trop souvent aride, pauvre qu’elle est en activités spirituelles.
Dieu est Amour. En Dieu, l’Amour ne peut que se partager! La création n’était pas nécessaire mais elle est devenue partage d’existence et de connaissance. La rédemption, après l’échec de l’homme, n’était pas nécessaire mais elle est devenue révélation de l’Amour miséricordieux. La béatification ou jouissance éternelle de Dieu n’était pas nécessaire non plus, mais elle s’inscrit dans la munificence du don de l’Amour. Face au Créateur et à son dessein bienveillant, nous ne pouvons que nous sentir petits et incroyablement favorisés: « O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses décrets sont insondables et que ses voies sont incompréhensibles! … Car tout est de Lui et par Lui et pour Lui. À Lui soit la gloire pour l’éternité! Amen. » (Romains 11, 33-36).
This made me tearful and hopeful and joyful too!
As I see His Hand so very clearly in my life, especially at this very time, I truly understood and agree with every word.
May God bless you Fr Jacques.
J’aimeAimé par 1 personne