Le Ressuscité aux mille visages

-1664381435

Christ aux mille visages (oeuvre de catéchistes, Péronne, 1982)

La liturgie du Temps pascal nous rappelle, pour notre plus grand bonheur, les diverses apparitions du Ressuscité à ses disciples. Tout en demeurant réellement lui-même, corps et âme, Jésus se présente néanmoins à eux sous les apparences d’un inconnu, avec un visage non immédiatement identifiable. Que ce soit au sépulcre, au cénacle, sur la route d’Emmaüs ou au bord du lac de Galilée, le Ressuscité semble affectionner l’incognito pour ensuite provoquer chez le disciple une prise de conscience plus pertinente. Ainsi en fut-il, par exemple, des Apôtres lors de cette apparition au bord du lac: « Jésus leur dit: «Venez déjeuner». Aucun des disciples n’osait lui demander «Qui es-tu?», car ils savaient bien que c’était le Seigneur. » (Jean 21, 12)

Si le Seigneur ressuscité n’a pas voulu se présenter à ses disciples avec les mêmes traits qu’autrefois, la raison me semble être une décision de sa part de mettre désormais l’accent non plus sur son apparence habituelle mais sur son action cachée telle que manifestée, par exemple, dans l’intelligence des Écritures (disciples d’Emmaüs), la réussite apostolique (pêche miraculeuse), sa présence aux réunions dominicales (cénacle), la consolation dans la prière (Marie de Magdala),  etc. Mille façons donc de nous être présent à nous ses disciples, mais dans la foi et non dans la vision: « Bienheureux ceux qui croiront sans avoir vu » (Jean 20, 29)

« Si Jésus nous a racheté au Calvaire sans notre aide, par contre il ne nous sauvera pas sans notre collaboration » (saint Augustin). Cette collaboration exigée c’est la foi chrétienne, moyen choisi pour nous communiquer les effets de la Rédemption, moyen offert à tous mais efficace chez les seuls croyants. Si donc, par la foi, nous pouvons discerner le Christ dans une foule de situations humaines, nous pouvons et devons le voir avant tout dans nos frères et sœurs baptisés, conformément à cette belle affirmation de l’apôtre Paul: « Vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ; il n’y a plus ni Juif ni païen, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, car tous vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus » (Galates 3, 28)

Mystère du Fils de Dieu, image du Dieu invisible, tête de l’Église qui est son corps, plénitude destinée à réunir en elle tous les êtres sur terre et au ciel … au seul Seigneur Jésus, gloire et puissance pour les siècles des siècles, Amen!

Cet article, publié dans Écriture, Église, Évangile, Baptême, Contemplation, Dieu, Foi, Islam, Jésus, Mystère, Pédagogie divine, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Ressuscité aux mille visages

  1. l’église est corrompue …voyez comment ils vivent …voyez ce qu’ils font…les hommes vrais et justes il n’y en a plus beaucoup. dsl

    Aimé par 1 personne

    • moinillon dit :

      En un sens, l’Église a toujours été «corrompue» et c’est précisément pour cela que Dieu a voulu montrer sa miséricorde en nous envoyant un SAUVEUR. Que les vrais croyants se fassent rares aujourd’hui est triste mais non en dehors du Plan de Dieu. « Lorsque le Fils de l’homme reviendra à la fin des temps, trouvera-t-il encore la foi?».

      Aimé par 1 personne

  2. oui je pense que lorsque notre mort viendra il sera là!force et puissance divine c’est en cela que je crois …je crois aussi à Jésus! est-ce le fils de Dieu ou Dieu? Je pense qu’une partie du christ se trouve Dieu .je sais aussi comme à notre époque les troubles étaient fréquents politiquement parlant et que les évangiles ont été écrits bien après la mort de Jésus.. quant à l’ancien testament il est redoutable
    pourtant je crois en Dieu et fortement!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.